Barack Obama:  » Nous devons saisir le potentiel extraordinaire de l’Afrique d’aujourd’hui »
Publié le mardi, 29 juillet 2014 à 07:40 par Kouamivi Sossou

barack

Devant 500 étudiants africains qui participent au programme "Washington Fellowship for Young African Leaders" aux États-Unis, Barack Obama a affirmé lundi que le monde avait besoin d'une Afrique "forte, prospère et autonome".

À une semaine du sommet États-Unis – Afrique à la Maison Blanche, le président américain, Barack Obama, a profité de sa rencontre, le 28 juillet, avec les 500 étudiants africains du programme "Washington Fellowship for Young African Leaders", pour faire passer quelques messages aux dirigeants du continent.

Évoquant un sommet "véritablement historique", Barack Obama a souligné qu'il illustrerait sa conviction que "la sécurité, la prospérité et la justice" dans le monde "ne sont pas possibles sans une Afrique forte, prospère et autonome". "Ce sera le plus grand rassemblement de chefs d'État et de gouvernement africain jamais organisé par un président américain", a-t-il souligné.

>> Lire aussi : ces chefs d'État africains qui connaissent déjà Barack Obama

"Si nous sommes conscients des réelles difficultés que rencontrent tant d'Africains chaque jour, nous avons le devoir de saisir le potentiel extraordinaire de l'Afrique d'aujourd'hui, qui est le continent le plus jeune et qui connaît la croissance la plus forte", a poursuivi Barack Obama.

"Le respect de la loi"

Interrogé par un étudiant sur les priorités qui devraient, selon lui, être celles de l'Afrique, le président américain a insisté sur la gouvernance. "Quelles que soient les ressources d'un pays, si vous n'avez un pas un ensemble de lois, le respect pour les droits civiques et les droits de l'homme, si vous n'avez pas de liberté d'expression et de rassemblement (. . . ), il est très rare qu'un pays réussisse dans la durée", a-t-il affirmé.

"Vous n'éliminerez jamais la corruption à 100% (. . . ), mais l'important est que le respect de la loi soit la norme", a-t-il martelé.

                                          Source jeuneafrique.com


 
A lire aussi
Clips nouveautés musicales
En exclusivité sur Golfenews, visionnez les hits et nouveautés du moment
REIZEN AVAME @FLMG DEC2018 TG
Ailleurs sur le web
compteur de visite pour site
visiteurs uniques ce mois
Abonnez-vous à nos bulletins d'informations électroniques et reçevez les dernieres infos pertinentes dans votre boite email
Retrouver Golfenews sur les réseaux sociaux, commenter et partager l'actualité avec vos amis et relations
GOLFENEWS
Pour la liberté et le pluralisme
Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
Tél.: 00228 70024898
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé.
21BP51, Lomé - Togo
Email: contact@golfenews.info

© Golfenews 2013 - 2015
     Tous droits réservés

 


☼ Conception web: eZONE
      www.ezone-technologies.com
      contact@ezone-technologies.com