Ce n’est pas le franc Cfa qui attire les investisseurs étrangers
Publié le lundi, 4 mars 2019 à 06:53 par Kouamivi Sossou

Le professeur agrégé à la faculté des sciences économiques, Kako Nubukpo poursuit sa pédagogie contre la monnaie coloniale.

Ministre des prospectives en 2013 et 2015, Kako Nubukpo a participé aux états généraux du franc CFA au Mali. Il a tenté de rallier à sa cause d’autres acteurs africains comme l’ancien président de l’assemblée nationale ivoirienne, Mamadou Koulibaly, le Sénégalais Dembah Moussa et le Camerounais Martial Zébelinga.

En se ralliant aux Keynésiens, le Pr en économie pense que la monnaie n’est pas neutre. La conséquence d’une monnaie forte comme le Cfa, c’est qu’elle rend moins cher l’importation (entrée dans un pays des biens…) et pénalise l’exportation. Ce qui est pervers avec le franc Cfa, ça nous garde dans une logique de rente et on est excité à importé », affirme Kako Nubukpo.

Invité de l’émission Eco d’ici Eco d’ailleurs, Kako Nubukpo a démontré que le franc Cfa n’attire pas les investisseurs étrangers.

La répression financière, qui se fait dans les pays qui utilisent le franc Cfa ne permet pas de financer les petites et moyennes entreprises. Dans les pays qui ont le franc Cfa en commun, il n y a pas de transformation structurelle. Pour Kako, dans les pays africains où les populations doublent chaque 25 ans, ce qu’il lui faut, c’est la création d’emploi.

Comme monnaie forte, les pays qui utilisent le franc Cfa ont paradoxalement une économie faible. En donnant l’exemple du Nigéria et de l’Angola, Kako a ensuite expliqué que ce n’est pas le franc Cfa qui attire les investisseurs étrangers.

Donald

A lire aussi
Clips nouveautés musicales
En exclusivité sur Golfenews, visionnez les hits et nouveautés du moment
REIZEN AVAME @FLMG DEC2018 TG
Ailleurs sur le web
compteur de visite pour site
visiteurs uniques ce mois
Abonnez-vous à nos bulletins d'informations électroniques et reçevez les dernieres infos pertinentes dans votre boite email
Retrouver Golfenews sur les réseaux sociaux, commenter et partager l'actualité avec vos amis et relations
GOLFENEWS
Pour la liberté et le pluralisme
Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
Tél.: 00228 70024898
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé.
21BP51, Lomé - Togo
Email: contact@golfenews.info

© Golfenews 2013 - 2015
     Tous droits réservés

 


☼ Conception web: eZONE
      www.ezone-technologies.com
      contact@ezone-technologies.com