×
Accueil Afrique Agriculture Amerique Asie Dernieres dépêches Diplomatie Education En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Jeudi 19 Septembre 2019   -   22 : 51 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
‘la zone franc existe, mais le franc français n’existe plus »
14 juillet 2019   -   Par Kouamivi Sossou

Les pays africains qui ont le franc Cfa en partage sont toujours dans l’extraversion économique, malgré les effets d’annonce créant l’Eco.

L’Eco est le nom de la nouvelle monnaie que certains chefs d’Etat africain ont décidé de mettre en place avec l’appui de la France. Il s’agit seulement d’unchangement de nom, plus rien d’autre. Malgré les discours de Macron sur le franc Cfa, aucun président n’a eu l’audace de lui s’opposer. « Nous suivrons ce que les africains auront à décider », clame haut et fort Macron. Mais pourquoi les présidents africains ne prennent-ils pas leur responsabilité?  » la zone franc existe, mais le franc français n’existe plus. La France est dans la zone Euro », conteste l’économiste, Kako Nubukpo.

Les usines qui fabriquent le franc Cfa sont en France. En plus les banques centrales africaines sont infeodées au trésor public français, ce qui est un frein pour le développement des pays qui utilisent le franc Cfa.

Le franc Cfa ne permet pas d’accéder aux crédits parce que le taux d’intérêts est supérieur à 10%. Ce qui est un frein à la compétitivité. Le franc Cfa ne profitent qu’au grand groupe de la zone euro et aux élites africaines.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022870024898, 004915217480731
Email: contact@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2019   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE