×
Accueil Afrique Agriculture Amerique Asie Dernieres dépêches Diplomatie Education En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 18 Janvier 2020   -   15 : 41 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
Publicité
L’urgence économique de Kako Nubukpo: les conséquences des Pas
09 janvier 2020   -   Par Kouamivi Sossou

Le bilan du Programme d’ajustement structurel (Pas) en Afrique n’est pas reluisant. Les économistes s’inquiètent de ce qui attends l’Europe.

Dans les années 1980, l’Afrique a été le laboratoire du néolibéralisme. Elle a été utilisée pour tester le Consensus de Washington. « Ces plans d’ajustement structurel ont conduit les États africains à réduire leurs dépenses sociales, leurs investissements en infrastructures et la taille de fonctions et services publics », mentionne Kako Nubukpo dans son livre.

Pour l’économiste, dans les normes économiques, au lieu d’une cure budgétaire, les jeunes nations en construction devraient ‘dépenser beaucoup pour établir les bases d’une prospérité future partagée’.

Alors que le Fmi et la banque mondiale ont obligé les Etats africains ‘à réduire leur demande en consommation et en investissement’.

Les dernières décisions économiques de la zone euro (en Grèce, Italie, en Espagne…) avec l’adoption des pactes budgétaires inquiètent les économistes en faisant le bilan des Pas en Afrique.

Votre journal s’est procuré un exemplaire du livre ‘l’urgence africaine’ de Kako Nubukpo et vous fera découvrir les grandes idées à travers des résumés.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022870024898, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2020   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE