×
Accueil Afrique Agriculture Amerique Asie Dernieres dépêches Diplomatie Education En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Jeudi 21 Novembre 2019   -   14 : 42 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: du four multi combustible aux boulangers, grâce au Ppaao
23 octobre 2019   -   Par Kouamivi Sossou

Le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (Ppaao) a promu à travers l’Association <> le four multi combustible pour la fabrication du pain.

« Sans le boulanger, qui fera le pain? » dit-on souvent. Cette fabrication du pain, des baguettes et viennoiseries est un travail dont le matériel de cuisson est très longtemps resté traditionnel, trouve donc soulagement grâce au Ppaao-Togo.

L’usage des bois ou de la pierre chaude exposent les boulangers à des situations de travail pénible souvent exécuté debout. Les boulangers sont egalement exposés à la chaleur du four traditionnel et au rayonnement thermique avant de satisfaire les clients.

Et pour faciliter ce travail et soutenir les boulangers dans leurs activités régaliennes, le Ppaao a promu à travers l’Association « Promotion femme rurale » le four multi combustible. C’est un dispositif fabriqué en tôle ordinaire et qui utilise le gaz butane comme principal source d’énergie en dehors du charbon. Non seulement économique mais aussi écologique, ce four offre une efficacité énergétique dans la cuisson du pain et le séchage de l’anacarde.

Avec 3.8 kilogrammes de gaz, le four peut cuire jusqu’à 50 kilogrammes de farine de blé. Plus encore, les pains de 25 ; 50 et 100 francs sont cuits entre 17 et 25 minutes. Ceux de 200 francs entre 20 et 30 minutes et ceux de 300 et de 500 francs entre 35 et 40 minutes.

Contrairement au four traditionnel, le four multi combustible promu par le Ppaao peut cuire en un temps record des quantités de pain qui varient selon la taille de la pâte à cuire.

Après le pétrissage, la fermentation, le façonnage et l’enfournement qui sont les étapes de la fabrication du pain, ce four peut à son tour contenir 204 baquettes de pain de 100F, 102 baguettes de pain de 200F, 88 baguettes de pain de 300F et 68 baguettes de pain de 500F.

Plus que rentable, le four multi combustible de deux battants dont le prix s’élève à 1 500 000 francs peut être utilisé au-delà de 15 ans. Il est équipé d’une roulette et facilite à cet effet le déplacement.

C’est un véritable coup de pouce et une joie inattendue qu’expriment les bénéficiaires de ce joyau, qu’offre le ministère en charge de l’Agriculture, de la production animale et halieutique à travers le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest-projet Togo (Ppaao-Togo).

Maurice

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022870024898, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2019   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE