×
Accueil Afrique Agriculture Amerique Asie Dernieres dépêches Diplomatie Education En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Lundi 09 Décembre 2019   -   16 : 38 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: enfin, le nouveau port de pêche de Lomé est opérationnel!
21 novembre 2019   -   Par Kouamivi Sossou

Les activités ont demarré ce mercredi 20 novembre 2019 par une caravane de la communauté de pêche ( pêcheurs, transformatrices, mareyeuses et commerçantes de poissons) depuis Katanga où s’est installé l’ancien port de pêche en passant par le rond-point Ramatou pour chuter à Gbetsogé.

Les bénéficiaires du nouveau joyau ont, par cette caravane, célébré le démarrage de leurs activités dans ce nouveau port de pêche moderne en remerciant le gouvernement pour le démarrage effectif des activités.

Avec une capacité d’accueil de 3 000 pêcheurs et de 5 000 mareyeurs et transformatrices de poissons, ce port de pêche est le fruit de la collaboration entre le Togo et le Japon grâce à la nouvelle vision du Président de la République de faire du Togo un pays émergent à l’horizon 2030.

D’un coût d’environ 20 milliards de FCFA, il a une capacité d’accueil de 300 à 400 pirogues. Ce joyau est doté d’infrastructures modernes de débarquement, de conservation et de vente des produits de la pêche et vise l’amélioration des conditions de travail de tous les acteurs du secteur avec un grand espace maritime et environnement adéquat répondant aux normes internationales.

La pêche revêt une importance sociale et nutritionnelle et emploie plus de 22 000 acteurs, fournit environ 25.000 tonnes de poissons et contribue à 4,5% du PIB primaire. La pêche maritime quant à elle, est le plus gros pourvoyeur de produits halieutiques avec une production annuelle d’environ 20 000 tonnes correspondant à 80% de la production nationale.
Ce nouveau port de pêche de Lomé s’inscrit dans l’axe 2 du PND qui vise à développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives.

L’équipe dirigeante du port de pêche a été présentée à toute la communauté en présence des autorités administratives, traditionnelles et des cadres du ministère de l’agriculture.
Désormais les populations de Lomé et de ses environs vont se rendre à Gbetsogé pour s’approvisionner des poissons.

Maurice

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022870024898, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2019   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE