×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Vendredi 26 Avril 2024   -   20 : 40 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: la forêt Adjit’Art au coeur d’une rencontre entre artistes et public
01 avril 2018   -   Par Kouamivi Sossou

Les pas de danse

Le musée en plein air de l’artiste-sculpteur et conservateur Aké O’Lokan, le parc Adjit’Art abrite du 31 mars au 08 avril 2018 à Tsevié-Agbélouvé dans la préfecture du Zio, la 2 ème édition des rencontres d’Adjit’Art pour le dialogue artistique au cœur de la forêt.

La cérémonie d’ouverture de l’événement s’est tenue le samedi 31 mars dernier en présence des artistes arrivés de l’Europe et de tout le Togo.
La rencontre qui va durer une semaine se veut un espace de retrouvailles, d’échanges, d’apprentissage et de partage avec les vieux pour revisiter la culture africaine.
Adjit’Art est aussi un atelier de création et d’échanges entre les artistes plasticiens et musiciens ainsi que le public.

« Nous devons nous retrouver en tant qu’artistes pour échanger et revisiter la culture togolaise car cela fait un bail que les artistes ont du mal à exposer, à vendre et à sortir du pays » a martelé le promoteur de l’événement et responsable du parc et temple Adjit’Art, l’artiste-sculpteur Aké O’Lokan. Il a aussi ajouté que « l’événement est une occasion pour se frotter entre artistes afin de prouver aux visiteurs nos compétences car la foi, c’est un don et l’art, c’est le manuscrit. J’ai choisi la forêt pour me ressourcer car l’artiste a besoin d’inspiration pour une bonne créativité ».
Étaient présents à cette cérémonie, une dizaine d’artistes togolais pour soutenir le promoteur.

 » À travers cette rencontre, je voudrais laisser mon empreinte en assemblages et sculptures métalliques sur ce site dans cette forêt en collaboration avec le public » a déclaré l’artiste plasticien, Claudio Kunakey, président de l’association CERECUL.

Pour l’artiste plasticien togolais résidant en Belgique, Jean Koumy, « l’occasion sera de faire une exhibition avec les enfants. Apprendre à dessiner, à peindre et à faire du graphisme en art ».

Après son exposition de sculptures de septembre à novembre 2017 à l’Institut français du Togo, Aké O’Lokan invite le public à faire nombreux le déplacement dans la forêt d’Adjit’Art à Tsevié-Agbélouvé pour revisiter le passé en art et culture.

Maurice

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE