Le musée en plein air de l’artiste-sculpteur et conservateur Aké O’Lokan, le parc Adjit’Art abrite du 31 mars au 08 avril 2018 à Tsevié-Agbélouvé dans la préfecture du Zio, la 2 ème édition des rencontres d’Adjit’Art pour le dialogue artistique au cœur de la forêt.
La cérémonie d’ouverture de l’événement s’est tenue le samedi 31 mars dernier en présence des artistes arrivés de l’Europe et de tout le Togo.
La rencontre qui va durer une semaine se veut un espace de retrouvailles, d’échanges, d’apprentissage et de partage avec les vieux pour revisiter la culture africaine.
Adjit’Art est aussi un atelier de création et d’échanges entre les artistes plasticiens et musiciens ainsi que le public.
« Nous devons nous retrouver en tant qu’artistes pour échanger et revisiter la culture togolaise car cela fait un bail que les artistes ont du mal à exposer, à vendre et à sortir du pays » a martelé le promoteur de l’événement et responsable du parc et temple Adjit’Art, l’artiste-sculpteur Aké O’Lokan. Il a aussi ajouté que « l’événement est une occasion pour se frotter entre artistes afin de prouver aux visiteurs nos compétences car la foi, c’est un don et l’art, c’est le manuscrit. J’ai choisi la forêt pour me ressourcer car l’artiste a besoin d’inspiration pour une bonne créativité ».
Étaient présents à cette cérémonie, une dizaine d’artistes togolais pour soutenir le promoteur.
» À travers cette rencontre, je voudrais laisser mon empreinte en assemblages et sculptures métalliques sur ce site dans cette forêt en collaboration avec le public » a déclaré l’artiste plasticien, Claudio Kunakey, président de l’association CERECUL.
Pour l’artiste plasticien togolais résidant en Belgique, Jean Koumy, « l’occasion sera de faire une exhibition avec les enfants. Apprendre à dessiner, à peindre et à faire du graphisme en art ».
Après son exposition de sculptures de septembre à novembre 2017 à l’Institut français du Togo, Aké O’Lokan invite le public à faire nombreux le déplacement dans la forêt d’Adjit’Art à Tsevié-Agbélouvé pour revisiter le passé en art et culture.
Maurice

La fête traditionnelle des populations du grand Lomé (Bè, Aflao et Agoè Nyivé) « Dunenyo Zã » pose pour la deuxième fois consécutive sa valise dans le canton d’Aflao, a appris le rédaction du journal Golfenews. Après les chefs canton de Bè […]

Le Togo regorge en ce jour de nombreux artistes talentueux dont le jeune engagé Zémo. Agouze Kokou Moïse de son vrai nom à l’état civil, Zemo associe la musique très tôt à sa formation d’ingénieur génie civil en combinant la […]

Le Groupe des modélistes et artistes (GMA Promo) a officiellement lancé le samedi 16 décembre 2017 la première édition du Festival international de Fil et Aiguille d’Or (Fao 2018) à Lomé. Face à la presse, les premiers responsables de Gma […]

Le premier ministre togolais, Komi Selom Klassou, a reçu en audience le vendredi 24 novembre 2017 la Miss Togo 2017, Cornelia Dédévi Adomayakpo par l’intermédiaire du président du Comité National Miss Togo, Gaspard Kodjo Baka. Cette visite de courtoisie a […]