Un petit j'aime
x
Un petit j'aime fera du bien à votre journal !
Si vous aimez déjà merci de fermer simplement
Togo: « l’économie est en récession annuelle »
Publié le mardi, 9 mai 2017 à 11:10 par Kouamivi Sossou

Qu’est ce la récession économique? Quelle est la situation économique du Togo pendant ces 4 dernières années?
Sur sa page Facebook, l’économiste Dodji Nettey Koumou explique la récession économique, fait un clin d’oeil au Produit intérieur brut (Pib), la croissance et présente le cas du Togo. « L’économie togolaise est en récession annuelle », souligne-t-Il. (Crédit photo: Koumou). Bonne lecture.

La récession économique pour faire simple, c’est la baisse de la production de l’économie sur plusieurs périodes consécutives. En terme technique on parle de baisse de la croissance économique sur plusieurs trimestres consécutives et je dirai sur plusieurs années consécutives.

Pour exemple nous allons prendre le cas du Togo. Les gouvernants togolais ont annoncé en 2013 un taux de croissance de 5,9%, en 2014 un taux de 5,4%, en 2015 un taux de 5,3%, en 2016 un taux de 5% et en 2017 un taux prévisionnel de 5%.

A veille économique nous estimons que nous aurons un taux de 4% pour 2017 compte tenu du niveau de l’activité économique et de la pression de la dette publique.

Alors, cette baisse consécutive de la croissance économique du Togo sur les quatre dernières années est une récession économique. On peut raisonnablement dire que l’économie togolaise est en récession annuelle. Ce phénomène qui fait partie de cycles économiques peut être induit par des chocs structurels, conjoncturels ou de la mauvaise gouvernance. Dans le cas du Togo c’est du beaucoup plus à une mauvaise gouvernance qu’autre chose. Le phénomène se caractérise essentiellement par la hausse du chômage, la baisse du pouvoir d’achat, la baisse du niveau de vie qui peut se ressentir surtout dans une période ex post selon la structure de l’économie du pays en question.

Il faut parfois des mesures d’austérité pour sortir de cette situation. Nous venons de conclure l’accord triennal avec le FMI, on verra ce que tout ceci va induire.

Source: Thomas Dodji Nettey KOUMOU
Veille Economique

A lire aussi
Clips nouveautés musicales
En exclusivité sur Golfenews, visionnez les hits et nouveautés du moment
JUSTIN DUBE MEZU DZIDULA Clip Officiel
Ailleurs sur le web
compteur de visite pour site
visiteurs uniques ce mois
Abonnez-vous à nos bulletins d'informations électroniques et reçevez les dernieres infos pertinentes dans votre boite email
Retrouver Golfenews sur les réseaux sociaux, commenter et partager l'actualité avec vos amis et relations
GOLFENEWS
Pour la liberté et le pluralisme
Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
Tél.: 00228 22423519
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé.
21BP51, Lomé - Togo
Email: contact@golfenews.info

© Golfenews 2013 - 2015
     Tous droits réservés

 


☼ Conception web: eZONE
      www.ezone-technologies.com
      contact@ezone-technologies.com