×
Accueil Afrique Agriculture Amerique Asie Dernieres dépêches Diplomatie Education En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 18 Janvier 2020   -   14 : 25 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
Publicité
Togo: l’urgence économique de Kako Nubukpo, les dirigeants offshore et les gains faciles à obtenir en politique
04 janvier 2020   -   Par Kouamivi Sossou

Deux ans passés au sein du gouvernement togolais ont aussi permis à l’économiste Kako Nubukpo de constater l’urgence. Il est devenu un « juge de paix de dynamiques politiques dont les déterminants profonds lui dépassaient ».

Après les contacts avec les populations via les conférences publiques, Kako Nubukpo croît qu’il faut en Afrique « un policy think tank, un laboratoire d’idées et de solutions de politique publiques pour projeter sur l’avenir des pays ».

Les matières premières en elles mêmes sont importantes, mais ne constituent pas en soi un gage de développement d’un pays. L’exemple du continent africain, qui regorge des matières premières mais qui reste toujours à la traîne.

Face aux dirigeants offshore, qui sont nommés par l’extérieur, les populations ne peuvent que tirer le diable par la queue. « Ils ne sont pas forcément de mauvaise foi, mais ils n’ont pas de prise sur le réel’, souligne l’économiste.

La scène politique en Afrique est animée par les non professionnels voire les amateurs. « Ils ne rendent pas comptent à leurs populations car ils savent qu’ils ne tirent leur légitimité que de l’extérieur du continent et non de l’extérieur »,

Plus que le commerce, la politique est devenue une activité génératrice de revenu dans certains pays africains. « De jeunes opportunistes qui n’ont jamais eu à faire leurs preuves dans la vie réelle, se sont mis en politique, alimentant ainsi la caste prédatrice’, a-t-il poursuivi dans son livre.

Votre média vous fait le résumé du livre de Kako Nubukpo, « L’urgence africaine, changeons le modèle de croissance! ».

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022870024898, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2020   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE