×
Accueil Afrique Agriculture Amerique Asie Dernieres dépêches Diplomatie Education En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Dimanche 20 Octobre 2019   -   16 : 58 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Publicité
Togo: qu’est ce que le développement local?
15 août 2019   -   Par Kouamivi Sossou

Les autochtones de Lomé poursuivent les activités de la fête ‘Dunenyo Zã’. Une conférence débat a édifié les populations du grand Lomé ce mercredi 14 août 2019.

La conférence débat a réuni les populations d’Agoènyivé, Bè et Aflao dans un grand hôtel dans le canton d’Agoènyivé sous le thème  » la fête traditionnelle et le développement local ».

L’orateur, le Prof. Yaovi Akakpo a, dans son exposé, rappelé dans un premier temps le bien fondé d’une fête traditionnelle et son importance dans la vie de chaque communauté avant de faire un aperçu des enjeux du développement d’une localité qui ont toujours évolué selon le temps et l’espace.

Il a été question pour ce dernier d’orienter en quelques sortes les élus locaux des trois communautés (Agoènyivé , Bè et Aflao) vers les problèmes auxquels ils seront contraints dans leur localité et les pistes à exploiter pour les régler.

« La communication a essayé de nous montrer le lien entre ce que les populations attendent des élus locaux, l’action des communes avec ces récentes élections locales » a ressorti le prof Akakpo avant de renchérir que le développement local a un aspect très significatif. « Ce n’est pas au maire de dire: laissez moi faire mais il doit plutôt être à l’écoute de ses populations. C’est ça l’enjeu entre les fêtes traditionnelles et le développement local », a-t-il poursuivi.

Riche en questions et réponses, le débat a été l’occasion à plusieurs participants de faire leur apport pour le bien être du Grand-Lomé.

Les activités se poursuivent ce jeudi matin avec le sport collectif qui débutera sur le terrain du lycée d’Agoènyivé, endroit choisi pour abriter l’apothéose le samedi 17 août 2019 pour sillonner les artères de la préfecture d’Agoènyivé.

Richard (Stagiaire)

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022870024898, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2019   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE