×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 25 Mai 2024   -   18 : 32 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
13e réunion sur la méningite
29 novembre 2016   -   Par Kouamivi Sossou

  L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement ouvert les travaux de la 13ème réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux pandémies de méningite en Afrique le lundi 28 novembre 2016 à Lomé.  

 La rencontre de Lomé a pour objectif de faire la revue de la situation épidémiologique, de la surveillance et de la réponse aux épidémies de méningite en Afrique et de définir les perspectives et priorités pour les interventions futures y compris la saison épidémique 2017. Cette assise veut également évaluer les progrès et définir les perspectives d'introduction de MenAfrivac à travers les campagnes de vaccination préventives et la vaccination de routine. 

Pendant trois jours, les travaux vont se dérouler autour de cinq (05) différentes sessions entre hommes et femmes de santé.    

  "La rencontre offre l'occasion aux participants de partager les expériences de la lutte contre la méningite et de tirer leçons du passé pour mieux construire l'avenir", a déclaré la Représentante de l'OMS au Togo, Lucile N'boua avant d'ajouter que "l'introduction à partir de 2010 du vaccin MenAfricVac s'est accompagnée d'une réduction significative des cas de méningite à méningocoque A".      

 La méningite est une maladie contagieuse et meurtrière mais guérissable qui se transmet d'une personne malade à une autre bien portante à travers la toux, les éternuements et la salive.

 Elle se manifeste chez l'adulte par une forte fièvre, des maux de tête, des vomissements et une raideur de la nuque. Chez l'enfant, les signes pré-cités s' accompagnent d'un bombement de la fontanelle, les convulsions, les pleurs, le refus de téter, la nuque molle et parfois des signes sur le corps.

Le traitement de la méningite est gratuit pendant la période d'épidémie. 

Les participants sont venus du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Mali, Niger, Nigeria, Guinée, Ghana, Kenya, RDC, RCA, Rwanda, Sénégal, Soudan, Sud Soudan, Tanzanie, Tchad, Togo et Ouganda.

Maurice Agbossou

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE