La journée mondiale de l’enfant africain sera célébrée le 16 juin 2014. Cette journée est célébrée en mémoire des enfants tombés en 1976 à Soweto en Afrique du sud.
Selon l'Unicef, l'on pourrait sauver plusieurs enfants africains en investissant dans les infrastructures de base. Cette organisation internationale qui s'occupe des enfants demande aux Etats d'investir plus '' dans les enfants d'Afrique pour assurer le dévéloppement futur du continent''.
Cette journée mondaile sera lancée le lundi 16 juin 2014 à l'Agora Senhor à Lomé.
Pourquoi une journée de l’enfant africain?
La Journée de l’enfant africain commémore la marche de 1976 à Soweto, en Afrique du Sud, lorsque des milliers d’élèves africains sont descendus dans la rue pour protester contre la mauvaise qualité de leur éducation et exiger que soit respecté leur droit à recevoir un enseignement dans leur propre langue. Des centaines de jeunes garçons et filles ont été abattus et pendant les quinze jours de manifestation qui ont suivi, plus d’une centaine de personnes ont été tuées et plus d’un millier blessées.
En l’honneur de ceux et celles qui ont été tués et pour rappeler le courage de tous les manifestants, la Journée de l’enfant africain est célébrée le 16 juin de chaque année depuis 1991, année de sa création par l’Organisation de l’unité africaine. Elle attire aussi l’attention sur la vie des jeunes Africains d’aujourd’hui.
L’édition 2010 de cette journée a pour thème « la Planification et budgétisation pour le bien-être de l’enfant, une responsabilité collective ».
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info