Action des victimes pour la route a rendu public un communiqué (Avr) sur le contrôle routier le 27 avril 2014. L’Avr, via son Directeur exécutif national, Otto-Günther Kpegoh, accorde une place spéciale à la vie humaine sur les routes togolaises. « Nous attachons du prix à ce que, chacun en ce qui le concerne et de façon inconditionnelle, puisse donner un sens réel à cet appel du Chef de l’Etat ». Lire le communiqué de l’Avr.
Communiqué de Presse
Sécurité routière et civisme : Le retour du contrôle sur les routes togolaises
De la léthargie à la réanimation, le contrôle routier est de retour sur nos routes depuis le mardi 22 avril 2014.
La dévaluation volontaire de sa propre vie et de celle des autres, le rejet systématique du respect de la loi, le non respect de l’autorité comme de l’autorité de l’Etat, l’engouement effronté à défier le risque, l’excellence de la bêtise et de l’ignorance, l’incompatibilité et la confusion entre les principes de civilité d’un monde contemporain et l’incohérence d’un monde particulier à un groupe d’individus ou de citoyens végétant et maladroitement friand du désordre et de la pagaille, la recherche effrénée et éhonté du gain (des fois facile) au détriment de la considération des valeurs et de la valeur humaine, la pauvreté, l’inconscience pour peut être mieux et tout dire, ont entre autre été les raisons qui ont justifié ce retour des forces de l’ordre sur nos route.
Cette décision fait partie des mesures urgentes et idoines prises vendredi 18 avril 2014 par le Gouvernement pour faire face à l'ampleur et aux graves conséquences du fléau des accidents de la circulation routières dans notre pays.
Pour ce qui nous concerne en notre qualité d’organisation de la société civile de sécurité routière, nous apprécions cette décision du Gouvernement, revêtue du sens et de la valeur sacrée de la vie humaine.
Toutefois, nous tenons à rappeler que cette mesure n’est qu’une partie du long chapelet de mesures qu’exige la gestion orthodoxe d’une crise d’insécurité routière d’un niveau tel que celle que notre pays connait à ce jour.
D’ailleurs, SEM le Président de la République vient de décréter à l’occasion de son discours à la Nation à l’occasion du 54ème anniversaire de l’indépendance du Togo, « 2014 comme année de la sécurité routière » et invite « les usagers de la route tout comme les agents de sécurité à conjuguer leurs efforts pour préserver les vies humaines, en mettant notre pays à l’abri des trop nombreux drames qui se nouent sur nos routes ».
Ceci passe entre autres mesures, par l’engagement manifeste et pragmatique du gouvernement à (a) mettre en place et enfin, un organisme Chef de file de la sécurité routière cf. décret n° 97-111/PR du 23 juillet 1997 portant création de l’Office National de Sécurité Routière-ONSR, (b) définir avec l’ensemble des acteurs et valider un plan national de stratégie de la sécurité routière, (c) mobiliser des ressources adéquates et suffisantes pour accompagner la mise en œuvre de la stratégie.
Nous attachons du prix à ce que, chacun en ce qui le concerne et de façon inconditionnelle, puisse donner un sens réel à cet appel du Chef de l’Etat.
Otto-Günther KPEGOH
Directeur Exécutif National
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info