Les Sud africains attirent l’attention du monde entier avec la chasse aux étrangers dans un contexte de crise économique tendu. Les Étrangers sont pris pour cible. Des dizaines de magasins ont été pillés à Johanesburg.
A Johannesburg, ce mardi les policiers ont tenté de dispeser les émeutiers. Le Nigeria a envoyé un représentant pour mieux proteger leur ressortissant. En 2015, le Nigeria avait rappelé son ambassadeur. Le president sud africain, Ramaphosa a condamné les attaques jugés inexplicables.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes africains se sont interrogés sur le rôle de l’Union africaine. « Dans quel pays il n y a pas les étrangers? Nelson Mandela va se remuer dans sa tombe s’il apprends ses insanités », a déclaré un étudiant togolais en France, Vincent Akakpo.
Selon un commerçant Bangladais, chaque 3 mois sa boutique est incendié. « Avec quel argent je vais payer le billet d’avion? « , a-til déclaré Kamrul Hassan. Depuis dimanche les emeutes ont fait 200 blessés et 5 morts.
Ayao Délali A.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info