Un atelier d’information a réuni les directeurs régionaux, chefs de services et directeurs centraux de l’enseignement primaire et secondaires le vendredi 1 aout 2014 à Lomé dans le but de s’approprier les contours et le bien-fondé d’une coopérative de santé.
C’est ainsi qu’une mission de prospection a été diligenté au Rwanda pour bénéficier de leur expérience qui est l’un des modèles en matière de coopérative.
C’est dans cette dynamique Depuis qu’une coopérative d’épargne et de crédit des enseignants du Togo(COOPEC-ET) a été mise sur place.
Selon le ministre, ‘’le projet de coopérative d’épargne et de crédit des enseignants du Togo trouve son origine dans la volonté du gouvernement d’apporter une réponse appropriée et durable aux besoins primordiaux non satisfaits des enseignants’’.
Les besoins des enseignants ont trait notamment au financement d’activités de productions génératrices de revenus, au logement, à la couverture de dépenses sociales, d’équipement et de transport à la poursuite des études au perfectionnement professionnel.
La COOPEC-ET se veut être une entreprise créée par les enseignants pour les enseignants. Elle sera une institution solidement implanté et classé parmi le meilleur système financier décentralisé de la zone UEMOA pour sa réussite sur le plan institutionnel, financier socioculturel et économique.
Notons que c’est la Banque Africaine de développement ( Bad) est l’institution qui a conduit l’étude de faisabilité de cette coopérative.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info