×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Dimanche 14 Avril 2024   -   07 : 43 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Ayissi Nga, créateur de la marque « wazal » : un rêve devenu réalité
23 juillet 2016   -   Par Kouamivi Sossou

Mannequin, styliste puis créateur, Ayissi Nga est l'un des couturiers qui tient bon dans ses moments de rude concurrence dans la grande métropole de Paris. De père en fils, Ayissi hérite l'art de la couture. Malgré, ses premiers débuts en tant que mécanicien, le destin rattrape Ayissi, avec son goût pour les métiers manuels, la couture.

 Aujourd'hui, le Camerounais détient une marque dénommée "wazal". Allons à la découverte de l'auteur de cette marque.

Qui est Ayissi Nga et quand avez-vous commencé la mode?

Je me nomme Ayissi Nga Joseph-Marie alias JJ du style. Je suis créateur de la marque "wazal". Mon père est un couturier, et c'est lui qui m'a motivé. Dès mon plus jeune âge, j'ai travaillé avec mes mains, j'ai fait mes premières armes dans la mécanique aimant  la technique et le toucher. J'ai toujours cru et aimé un métier manuel. La décision de lancer ma marque vient aussi d’un rêve d’enfant, celui d’avoir quelque chose qui porte mon nom. C'est aussi une autre manière de rendre hommage à mon père. J'ai pas suivi un vrai cursus en ce qui concerne la mode, mais j'ai suivi une formation à l'école Vanessa Ruiz. J'ai fait du modélisme patronage, moulage et prototypage ma marque wazal, qui a été déposée à l'Inpi en 2006. 

 À ce jour, avez-vous participé à des défilés de mode avec vos créations?

J'ai participé à ce jour à 5 défilés et expositions. Le défilé de mode espace Anggy Haif, le défilé de mode à la street Wear au cours de la soirée vip attitude en Suisse. Le défilé de mode à la soirée des jeunes créateurs à Rouen lors de l'événement ( talents aiguilles). Le défilé de mode à l'Élysée Lounge Night in Paris. L'exposition à l'ambassade du Cameroun pour la fête de jeunesse camerounaise. J'étais invité par l'ambassadeur du Cameroun à Paris. 

 De quoi tirez-vous vos inspirations?

Ma dernière collection "wazal" à été inspirée des codes vestimentaire du Ghana et du Nigeria. Et, des pharaons je les appelle "Ova Tété".  "Ova" veut dire plus grand, quelqu'un de noble. Et, "Tété" veut dire chic bourgeois. Le chic est généralement utilisé pour qualifier l'allure d'un vêtement sur celui ou celle qui le porte. 

Quels sont les noms de vos différentes créations? 

Les trois vestes smoking appelé "Ova Tété", la veste smoking bleu noir est inspirée d'une salopette jeans, elle est amovible au dos avec une matières Wax cuir d'agneau. La veste smoking rouge noir appelé "Ova Tété", elle est inspirée d'une chaussure de Basket Nike air raid matières Bazin (Wax Cuir d'agneau). La veste smoking appelée "Ova Tété", marron inspirée d'une chaussure Sébago Docksides (Matières wax cuir d'agneau). Les tuniques les matières wax et coton en noir pour les contours. La tunique wazallionne avec des cravates sur les côtés Matières Wax Bazin. 

Votre avenir dans la mode ou vos projets futurs? 

Mon avenir dans la mode, je pense avoir une boutique pour moi, trouver des bons partenaires financiers pour mon projet "wazal". Mon projet futur c'est d' avoir une école de mode et une usine de fabrication en Afrique. Je voudrais aussi dire merci à votre journal en ligne et à fois ceux qui depuis le début paient mes créations et me soutiennent.

                                 Interview réalisée par K.S.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE