×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Jeudi 18 Avril 2024   -   08 : 43 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Canicule 2003: une vraie crise sanitaire négligée
26 août 2020   -   Par Kouamivi Sossou

En août 2003, apparait en France une canicule. De nombreux journaux ont consacré leur manchette à cette canicule.  »Le Parisien libéré était plein de feuilles de déclaration d’obsèques! », écrit Didier Raoult dans son nouveau livre.

La forte chaleur en été est souvent expliquée par les effets du changement climatique. L’été de 1983 a fait des dégats et le gouvernement ne s’est pas préparé pour l’affronter. ‘Il est vrai que cet été de 1983 était particulièrement chaud. Personne n’était préparé à affronter ce problème qui était nouveau. Je me suis retrouvé à l’arrivée des Sujets agés extremement fébriles, avec le responsable de la réanimation des Urgences et le directeur adjoint de la Timone’, témoigne Didier Raoult.

Lors de la canicule de 2003, le gouvernement via le ministère de la santé a pris la menace à la légère. Didier Raoult avait échangé avec Jean Francois-Mattei qui a minimisé les conséquences. Dans la foulée, Mattei était en vacances, son directeur de Cabinet et le directeur général le sont aussi. Le ministre Mattei a payé plus tard les pots cassés.

Comme solution, les hopîtaux se sont équipés de ventilateur et des machines à glace puis plonger les patients dans l’eau froide pour les sauver.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE