

En août 2003, apparait en France une canicule. De nombreux journaux ont consacré leur manchette à cette canicule. »Le Parisien libéré était plein de feuilles de déclaration d’obsèques! », écrit Didier Raoult dans son nouveau livre.
La forte chaleur en été est souvent expliquée par les effets du changement climatique. L’été de 1983 a fait des dégats et le gouvernement ne s’est pas préparé pour l’affronter. ‘Il est vrai que cet été de 1983 était particulièrement chaud. Personne n’était préparé à affronter ce problème qui était nouveau. Je me suis retrouvé à l’arrivée des Sujets agés extremement fébriles, avec le responsable de la réanimation des Urgences et le directeur adjoint de la Timone’, témoigne Didier Raoult.
Lors de la canicule de 2003, le gouvernement via le ministère de la santé a pris la menace à la légère. Didier Raoult avait échangé avec Jean Francois-Mattei qui a minimisé les conséquences. Dans la foulée, Mattei était en vacances, son directeur de Cabinet et le directeur général le sont aussi. Le ministre Mattei a payé plus tard les pots cassés.
Comme solution, les hopîtaux se sont équipés de ventilateur et des machines à glace puis plonger les patients dans l’eau froide pour les sauver.


















Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info