×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Dimanche 20 Septembre 2020   -   11 : 15 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
Cette monnaie trop forte nuit aux exportations africaines
09 septembre 2020   -   Par Kouamivi Sossou

Dans le chapitre ‘le franc CFA: les derniers jours d’un condamné’, l’économiste Kako Nubukpo est revenu sur les désavantages de la monnaie.

Le franc CFA est une monnaie forte qui n’avantage pas les exportateurs. « Cette monnaie trop forte nuit aussi aux exportations africaines et encourage les importations des produits manufacturés et agricoles de la zone franc », écrit l’économiste.

Le franc CFA ne devrait pas être seulement arimé à l’euro, mais à un panier de devise. « Les pays de la zone sont maintenus dans une position d’exportation de matières premières et leurs recettes dépendent des cours des marchés mondiaux et du taux d’échange de l’euro et du dollar’, poursuit Kako Nubukpo dans son livre.

La monnaie coloniale ne permet pas de financer le développement interne à cause du taux d’intérêt élevé.

‘Accumulant des réserves de change, ces pays freinent drastiquement la distribution de crédit à l’économie, ce qui bloque l’investissement. Les crédits aux populations pauvres sont très rationnés et souvent offerts à des taux d’intérêt de l’ordre de 10%’, a-t-il ajouté.

Golfenews s’est procuré un exemplaire du livre ‘l’urgence africaine’ de Kako Nubukpo. Il vous présente un résumé du livre par semaine sur son site web.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2020   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE