×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 13 Juillet 2024   -   21 : 53 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Chronique: les agitations d’un roi récalcitrant
20 septembre 2017   -   Par Kouamivi Sossou

Qui peut ramener Faure Gnassingbé à la raison ? Le peuple a tout fait. Peut-être la France du président Emmanuel Macron.

L’ opposition depuis 2006 (11 ans) demande au président Faure Gnassingbé d’opérer les réformes politiques, mais en vain.

Le peuple a voulu prendre désormais les devants, parce qu’il ne croit plus en classe politique togolaise. Il est sorti massivement de Lomé à Cinkassé pour montrer son mécontentement de la gestion du gouvernement de Gnassingbé II.

Les évêques de l’église catholique ont demandé au pouvoir de Lomé 2 de revenir à la raison en faisant les réformes politiques conformément à la Constitution de 1992. Mais, le camp au pouvoir n’a pas su distinguer le vrai du faux. Ils ont même taxé les religieux d’opposants à leur régime. Mais, c’est le même gouvernement qui avait choisi en 2011 l’un des évêques pour diriger la Commission vérité, justice et réconciliation (Cvjr).

Il ne reste que la Communauté internationale, principalement à la France de M. Macron pour montrer le chemin au gouvernement de Faure.

La coupure de la connexion internet est un signe d’un roi qui a perdu ses notables, ses forces et n’a plus rien à proposer pour son peuple. Le roi refuse de donner la couronne au peuple à travers ses agissements.

Ses pas de danse démontrent qu’il a accepté un héritage empoisonné, le pouvoir légué par son père Gnassingbé 1.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE