Le ministère auprès de la présidence de la République, chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques va présenter les travaux à mi-parcours du sous-système politique et gouvernance le lundi 22 septembre 2014. Lire le communiqué de presse.
Communiqué de Presse
Après le sous-système Démographie et Développement humain, c’est au tour du sous-système Politique et Gouvernance de rassembler les parties prenantes, afin de soumettre à leur appréciation, les informations recueillies lors de ses différentes assises à Lomé comme à l’intérieur du pays et les données des différents documents étudiés. Ces acteurs-clés, issus de l’univers politique du Togo, de l’Administration Nationale, des organisations de la société civile, de la Représentation Nationale, du monde de la diplomatie et de la coopération… auront à juger de la pertinence de la démarche méthodologique mise en œuvre à ce jour et du contenu des sujets qui leur seront proposés au cours des exposés de la matinée. La rencontre se tiendra le lundi 22 septembre à l’Hôtel Sancta Maria (Lomé).
Les participants suivront d’abord un exposé de base qui sera fait par le chef du sous-système M. André Afanou, ensuite les communications des professeurs Komi Wolou et Mipamb Nahm-Tougli puis celle du secrétaire d’Etat Christian Trimua. Un panel de discussion clôturera cette matinée.
L’après-midi, les participants se regrouperont selon leur centre d’intérêt, pour réfléchir autour des thématiques du sous-système que sont :
Le rôle et les prérogatives de l’Etat
La justice et le système judiciaire
La sécurité nationale, la protection civile et la défense
L’intégration régionale, la coopération internationale, les accords régionaux et internationaux.
Les conclusions des réflexions serviront à enrichir le travail exécuté par ce sous-système, afin qu’il soit le reflet de l’aspiration de la majorité des Togolais, spécialement dans un domaine aussi vital que celui de la politique et de la gouvernance.
L’atelier du sous-système « Politique et Gouvernance » fait partie des rencontres d’échanges avec les différentes couches de la population, programmées dans le cadre de l’élaboration de la Vision Togo 2030.
Les propositions des populations togolaises, qu’elles soient à l’intérieur du pays ou dans la diaspora, continuent de parvenir aux quatre sous-systèmes « Socioculturel », « Démographie et Développement humain », « Politique et Gouvernance », « Economie et Technologie », créés pour une optimisation des connaissances sur le système Togo.
L’appel est encore ici lancé pour davantage de contributions.
Ensemble, préparons le Togo de nos rêves.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info