×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mercredi 29 Juin 2022   -   06 : 14 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Djimon Oré avertit le Préfet Alagbé
11 septembre 2014   -   Par Kouamivi Sossou

djimon

Le parti politique de Djimon Oré a rendu public une lettre envoyée au ministre Bawara sur les menaces proferées contre ses militants dans la Préfecture de l’Ogou. Il a également réagit suite aux bruits qui courent concernant l'envoie  des noms de ses delegués pour la recomposition de la CENI.

A
Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales

Monsieur le Ministre,

Nous avons l’honneur par la présente de porter à votre connaissance ce qui suit :

-Notre parti, Front des Patriotes pour la Démocratie (FPD) a fait sa première sortie publique dans l’Est-Mono les 02 et 03 août dernier à travers deux meetings animés respectivement à Morétan et à Kamina.

-A l’approche de ces dates, le préfet de l’Ogou Monsieur Alagbé Kokou Bayédjè a fait circuler des rumeurs selon lesquelles il était personnellement en train de préparer une attaque contre le convoi de la délégation du parti par des braqueurs organisés. Informée, la direction du parti a appelé la population au calme et a géré avec doigté la tension perceptible dont l’auteur n’est que ALAGBE Bayédjè.

-Deux semaines après, le 16août 2014, il fit le déplacement de Morétan pour tenir une réunion de UNIR en tant que préfet en poste dans l’Ogou. Juste après ladite réunion, il a commencé à sermonné les populations du canton de Morétan aux motifs que celles-ci n’étaient pas sorties massivement.

En effet, sur recommandation du Préfet de l’Ogou, ALAGBE, le chef canton de Morétan, Olu ODAH Yaovi Ayéfounin a convoqué messieurs ASSOGNIGBE Kossi dit Kossi Fila et ODAH Komlan tous deux de Morétan et responsables locaux du FPD pour leur transmettre le message de menaces de mort qui pèsent sur eux et à lui confié par le Préfet ALAGBE.

-Sont aussi cités nommément par le Préfet ALAGBE messieurs EDOH Kabourè de Tchèkèlè et OWOUKO Amandou de Agan, deux autres villages du canton de Morétan.

-Le 27 août 2014, une délégation locale du FPD s’est rendue chez le chef canton pour échanger avec lui au sujet de ces menaces dont il est le messager. Ce dernier a effectivement confirmé que c’est le préfet ALAGBE qui le lui a confié et qu’il n’en est pour rien

-Le 28 août 2014, la même délégation s’est rendue chez le préfet de l’Est-Mono à Elavagnon pour l’informer en tant que représentant de l’autorité centrale de l’Etat. Ce dernier a déploré cet état de fait et a promis rendre compte fidèlement à sa hiérarchie. Il a aussi demandé à la délégation d’aller faire sa déposition le même jour à la brigade territoriale de la gendarmerie de Morétan. Ce qui fut fait devant le Commandant Adjoint de Brigade.

Le FPD s’indigne de ces agissements du préfet de l’Ogou, Monsieur ALAGBE dans l’Est-Mono, une autre préfecture.

Monsieur le Ministre, comme vous le savez, le 13 avril 2014, c’est ce même ALAGBE qui a conduit une troupe de gendarmes à partir d’Atakpamé pour aller attaquer la population paisible de Kamina sous un prétexte fallacieux d’une pseudo inauguration du toit du bâtiment scolaire du CEG de ladite localité dont la couleur est changée en celle du parti UNIR jusqu’à ce jour. Les conséquences de cette attaque sont lourdes et la population de Kamina vit encore sous le choc et le traumatisme. Cet évènement malheureux s’était produit à l’insu du préfet de l’Est-Mono à en croire les propos de ce dernier. Alors que deux semaines plus tôt plus précisément, le 1er avril 2014, l’honorable Djimon Oré que vous avez reçu dans votre bureau vous avait prévenu de ce que tramait Monsieur Alagbé dans le canton de Kamina ou ailleurs dans la préfecture.

Eu égard à tout ce qui précède, nous réitérons notre indignation et protestation et affirmons que Monsieur Alagbé sera tenu responsable de tout évènement ou incident grave qui se produirait dans le canton de Morétan en particulier et dans l’Est-Mono en général. Aussi, sera-t-il tenu pour responsable de toute atteinte à la vie de nos concitoyens dans le milieu.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos considérations distinguées.

Pour le Comité Directeur National,
Le Président National, Djimon Oré.

AMPLIATIONS :
– Ministère de la sécurité et de la protection civile
-HCDH, CNDH et LTDH

 

COMMUNIQUE DE DEMENTI

La direction du Front des Patriotes pour la Démocratie (FPD) a suivi l’émission Club de la Presse de Kanal fm du 10 septembre 2014 et s’indigne par rapport à une fausse information faisant état des noms envoyés par son parti pour le compte de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au bureau de l’Assemblée Nationale.

A aucun moment, le FPD n’a été associé à quelque démarche que ce soit au sein de l’opposition parlementaire relative aux propositions de noms des personnalités devant siéger à la CENI.

Le processus de mise en place d’une nouvelle équipe de la CENI pour une énième mascarade électorale n’intéresse pas le FPD.

Le parti tient à sa ligne politique qui se traduit par la vision de la tenue d’une transition politique consensuelle pour sortir notre pays défnitivement de la crise qui n’a que trop duré.

Fait le 10 Septembre 2014,

Pour le Comité Directeur National,
Le Président National, Djimon Oré.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE