×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Jeudi 26 Décembre 2024   -   13 : 56 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Éclairage de Clément Klutse sur les régimes présidentiel et parlementaire
29 août 2017   -   Par Kouamivi Sossou

Clément Klutse

Quelle est la différence entre un régime présidentiel et parlementaire? Sur ce sujet, l’un des membres du parti au pouvoir en Allemagne, Clement Klutse a éclairé l’opinion publique. Car, certains leaders tentent de comparer l’incomparable.

Au cours d’une interview accordée à la radio Deutsche Welle, M. Klutse est revenu sur la crise socio-politique qui prévaut actuellement au Togo et sur les relations avec l’Allemagne.

Il a profité de l’occasion pour faire taire certaines allégations en ce qui concerne la limitation de mandat.

« Dans certains milieux politiques africains où on refuse la limitation de mandat, la chancelière Merkel est citée en exemple du fait qu´elle se présente encore comme candidate à sa succession.
Soyons clair. L´Allemagne a un régime parlementaire alors que dans des pays comme le Togo c´est un régime présidentiel ». Il a indiqué que dans un régime parlementaire, c’est le gouvernement qui incarne le pouvoir exécutif, peut être renversé par le parlement devant lequel il est politiquement responsable. Ce qui n´est pas le cas dans un régime présidentiel.

M. Klutsè a ajouté que le régime présidentiel se caractérise au contraire par la séparation des pouvoirs et donc l’absence de responsabilité du cabinet devant le parlement et de droit dissolution du parlement par le pouvoir exécutif.

Concernant la gouvernance en Allemagne, il a lancé un appel aux chefs d’État africains.  » Arrêtez d’abrutir les populations africaines et de faire de l’amalgame. Essayez au moins de copier la Chancelière qui suscite respect et admiration en Allemagne et dans le monde « , a-t-il souhaité.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE