Du volontarisme économique au programme d’ajustement structurel, les théories économiques ont accouché des éléphants blancs en Afrique. Face à l’urgence, les Etats africains doivent faire des réformes économiques profondes.
Dans son nouveau livre, ‘l’urgence économique, changeons le modèle de croissance’ Kako Nubukpo défend une Afrique qui est ouverte à tous les vents mondiaux. Car le protectionnisme tue les entreprises africaines et ne les rend pas compétitif.
« L’ Afrique est devenue un laboratoire du néolibéralisme. Les theories néolibéralismes que nous connaissons ont eu comme champ d’application l’Afrique et l’Amérique latine », a-t-il déclaré sur les plateaux de France 24 avant d’ajouter: « Dans un passé récent, les programmes d’ajustements structurels ont entraîné le recul de l’Etat, de l’éducation et des Africains à créer de la valeur ajoutée ».
Pour les 40 prochaines années, près de 600 millions de jeunes sont attendus sur le marché de l’emploi. Face à l’urgence, les Etats africains doivent revoir leur modèle de croissance économique. » On ne peut pas laisser l’économie au libre choix des marchés », défend Kako Nubukpo.
Le protectionniste éducateur, Kako Nubukpo , soutient mordicus la protection des entreprises africaines et les réformes économiques en Afrique.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info