×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 25 Mai 2024   -   17 : 35 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Franc CFA:  » ces flux d’aides au développement sont volatiles… »
20 décembre 2016   -   Par Kouamivi Sossou

Comment disposer de marges de manœuvre pour faire face à la démographie galopante en Afrique?  Les pays qui ont le franc CFA comme monnaie courent des risques récurrentes, le problème de la démographie galopante. Chaque 25 ans, la proportion des jeunes double. 

 Les économies des pays de l'Afrique de l'Ouest,  pour faire face a la démographie galopante,  ont comme alternative, le création de nouvelles emplois et l'octroie des crédits à la jeunesse et à l'encouragements des initiatives privées. 

Mais, en Afrique de l'ouest, les pays de la zone franc CFA,  ont du mal à embaucher les nouveaux demandeurs d'emplois. Parce qu'il y a manque d'emploi.

Les gouvernants n'arrivent plus à créer de nouveaux emplois faute de ressource financières. En Afrique, chaque 25 ans, la population double et les bras valide ont besoin d'emploi, d'activités et de crédits. 

Alors que les économies des pays de l'Afrique de l'ouest fonctionnent grâce aux flux d'aides au développement.

La monnaie, le franc CFA arrimé à l'Euro ne permet pas de financer le développement interne des pays. Ils doivent attendre les aides au développement des institutions internationales. 

Selon le Pr. en économie, Kako Nubukpor,: " ces flux d'aides aux développement sont volatiles et ces pays ne connaissent pas concrètement les modalités de versement". 

Une politique monétaire doit normalement permettre de financer la croissance et l'octroie des crédits aux populations; ce qui permet la création des richesses. (Crédit photo: Kako Nubukpo)

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE