Les présidents ghanéens et ivoiriens ont balisé la voix pour la proclamation des résultats de l’élection présidentielle. 15 minutes après leur départ, Taffa Tabiou a annoncé la publication des résultats ce mardi dans la soirée sur la Télévision nationale (Tvt).
Les deux présidents ont demandé à la Ceni d’accélérer le processus de proclamation des résultats. Le Cap 2015 a proposé l’examen des PV des votes et bulletins de vote. ‘’ Nous avons discuté sur le rythme des travaux à la Ceni. Il a été proposé que les CELI à problèmes soient mises de côté pour que les travaux continuent’’.
Le candidat Jean Pierre Fabre a déclaré que : ‘’Que la transparence prévalent.. Lorsque la CENI refuse de consulter les bureaux de vote. Lorsque la liste d’émargement des bureaux de vote dépasse les suffrages exprimés. Qu’on respecte la loi, il y a l’article 102 qui dit qu’on peut retourner jusqu’aux PV des votes’’.
Pour Taffa Tabiou, ‘’ les Chefs d’Etat ont constaté que nous avons pris beaucoup de retard. Ils nous ont demandé de publier les résultats au plutôt et transmettre notre rapport à la Cour Constitutionnelle demain. Il nous a intimé l’ordre d’aller faire notre travail. Si les candidats ont des revendications à faire de le faire devant la Cour Constitutionnelle’’.
Apparemment, en faisant une analyse de contenu, Jean Pierre Fabre et Taffa Tabiou ne disent pas la même chose.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info