Les fêtes traditionnelles se succèdent mais ne se ressemblent guère. Chaque communauté se retrouve avec sa tradition et chaque peuple avec sa culture.
Les préparatifs vont bon train déjà dans la préfecture des Lacs, plus précisément dans le canton de Glidji où se déroule chaque année entre les mois d’août et septembre les cérémonies de la prise de la pierre sacrée « Épé Ékpé ».
Sa majesté Guin Fiogan Sédégbé Folly – Bébé XV et le comité d’organisation appellent le peuple guin, les amis du peuple guin et les alliés du peuple guin le jeudi 29 août 2019 à Avé Gbatsomé à Glidji Kpodji pour célébrer ensemble la 356ème édition de la fête Épé Ékpé.
Placé sous le signe de la réconciliation, de tolérance et de la Paix, tous les natifs du peuple guin sont attendus à Glidji.
Depuis plusieurs jours déjà, les adeptes des différentes divinités ont débuté leurs cérémonies marquants l’apothéose de cette grande fête vieille de 356 étés.
Pendant l’apothéose, la divinité Sakumo livrera la couleur de la pierre et les messages des dieux de la forêt au peuple guin et à toute la nation togolaise.
Maurice
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info