×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Lundi 12 Avril 2021   -   07 : 25 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Le défi de la zone franc: orienter le crédit vers la production et non vers le négoce
30 décembre 2020   -   Par Kouamivi Sossou

Cependant, les taux d´intérêt nominaux en zone franc restent elevés et comme l´inflation y est faible, cela mets les taux d´intérêts réels à un niveau largement supérieur aux taux de croissance économique observés dans la zone.

Une telle situation réduit les investissements productifs, ayant de fait un coût prohibitif, ce qui empêche la production de croître de façon structurelle. Ici réside le véritable défi de la zone franc, a savoir réduire drastiquement les taux d´interêt débiteurs, orienter le crédit vers la production et non vers le négoce, caractérisque de l´économie de traite.

Pour se faire, il convient de s’ássurer que l´accumulation du capital ne s´effectue pas hors de la zone. Or tout incite à faire le contraire, du fait de deux caractéristiques majeures de la zone franc, à savoir, d´une part, la totale garantie de convertibilité entre le franc CFA et l´Euro, et d´autre part, la liberté de circulation de capitaux entre les deux zones.

Source: extrait du livre l´Urgence africaine de Kako Nubukpo

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2021   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE