×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Dimanche 20 Septembre 2020   -   10 : 36 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
Le franc Cfa: les derniers jours d’un condamné
06 septembre 2020   -   Par Kouamivi Sossou

La monnaie Cfa est alignée derrière l’Euro et ne permet pas de financer les économies nationales. Les pays qui utilisent le franc Cfa ont connu ces dernières années une croissance par habitant médiocre.

Selon l’économiste Kako Nubukpo, le franc Cfa a de multiples défauts pour un continent à faible transition démographique et au niveau de dévéloppement économique très insuffisant. ‘la stabilité monétaire, le faible taux d’inflation, l’absence de risque de change n’ont guère contribué au dévéloppement », écrit Kako Nubukpo dans le chapitre ‘le franc cfa: les derniers jours d’un condmané du livre l’urgence africaine.

Une monnaie trop forte avec des économies faibles ne permet pas de financer les économies nationales en accordant des crédits aux entrepreneurs. ‘Cette monnaie trop forte ne répond pas aux besoins de ces pays de s’aligner sur les politiques d’austérités pratiquées dans la zone euro pour maintenir leur taux d’inflation aux standards européens’, poursuit l’économiste.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2020   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE