Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Robert Dussey, entame ce mercredi 4 mars une visite officielle à caractère économique en Australie. Il s’agit de ‘’vendre’’ la destination Togo.
Il s’agit pour Robert Dussey d’user de son tact et de son savoir-faire pour raffermir dans l’espace de 3 jours les liens d’amitié et de coopération entre le Togo et l’Australie, d’édifier les décideurs australiens sur les opportunités économiques du Togo à travers une présentation domaine par domaine en vue d’encourager les australiens à avoir un intérêt particulier en matière d’investissement au Togo. Robert Dussey devra aussi échanger sur les potentialités du Togo et nouer des partenariats économiques mutuellement bénéfiques notamment dans le domaine énergétique et agricole.
« Nous sommes intéressés par les investisseurs privés et publics australiens et nous voulons les drainer vers le Togo et s’inspirer du modèle de développement de l’Australie en vue de l’émergence du Togo à l’horizon 2030 » a déclaré le ministre des affaires étrangères et de la coopération M. Robert Dussey.
Présentation de l’Australie
Dotée d’un territoire riche, l’Australie est actuellement la 12ème économie mondiale.il est le seul pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) à ne pas avoir connu de récession durant la crise financière de 2008. L’Australie est dans sa 23ème année de croissance et avec 6% de chômage. Elle fait toujours figure de meilleure élève au sein des pays occidentaux. Ses performances économiques attirent un volume croissant d’investissements directs étrangers, s’expliquant par la solidarité des performances économiques et par la stabilité et la transparence de son système juridique. Avec des barrières commerciales faibles, une main d’œuvre flexible le niveau d’éducation élevé, une expertise en Recherche & Développement dans des secteurs de pointe faisant l’objet de nombreux partenariats internationaux, et une société naturellement tournée vers l’innovation ; l’économie australienne est l’une des plus ouvertes de la planète. Les atouts de l’économie Australienne La majeure partie des revenus de l’Australie provient de l'exploitation minière (fer, charbon, uranium).
Le pays recèle aussi des richesses énergétiques et agricoles. Le tourisme y est très prisé. Les services procurent 65 % du PIB et la finance contribue également à la vitalité économique du pays. Le secteur éducatif est très performant. Les produits agricoles et miniers contribuent au PIB à hauteur de 10 % et représentent 60 % des richesses à l'exportation. L'Australie exporte principalement de l'orge, du blé, du sucre, de la laine, du charbon et du minerai de fer, ainsi que des produits de l'agriculture. Outre, la politique volontariste du Gouvernement australien face à la crise internationale a été efficace avec des mesures sociales, des investissements dans les services de santé et les infrastructures ainsi que des mesures pour augmenter la productivité de la main d’œuvre.
Le premier jour du séjour en Australie
Au premier jour déjà de son séjour à Canberra, le ministre des affaires étrangères et de la coopération Robert Dussey a eu une importante rencontre avec l’Agence Australienne de Coopération Internationale pour discuter de la politique australienne d’Aide Publique au Développement suivi d’une autre rencontre avec Madame Julie Bishop, Ministre des Affaires Etrangères et Monsieur Ian Macfarlane, Ministre de l’Industrie et des Sciences où les discussions ont plutôt tournées autour de la coopération bilatérale et dans le domaine de l’énergie. Il a aussi discuté de l’Agrobusiness ou Transformation des produits avec le sénateur Richard Colbeck. Mercredi à PERTH, Robert Dussey a une série de rencontre dans le même sens.
Alphonse Ken
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info