×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Vendredi 21 Janvier 2022   -   08 : 07 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
LE PAPE FRANCOIS EN TERRE SAINTE : UN PELERINAGE POUR LA PAIX ET L’UNITE
24 mai 2014   -   Par Kouamivi Sossou

le-pape-francois-nous-souhaite-un-bon-dimanche

Le pape François commence ce samedi 24 mai une visite marathon de trois jours en Terre sainte. Après Amman où il devrait prononcer des paroles fortes sur le drame des réfugiés syriens, il est attendu dimanche à Bethléem puis à Jérusalem où il doit rencontrer le patriarche de Constantinople, Bartholomée 1er. Lundi, dans une ville sous haute tension sécuritaire, le pape honorera plusieurs grands rendez-vous avec les représentants des trois grandes religions monothéistes. Un séjour dense à la hauteur des enjeux et des espoirs suscités par cette première visite du pape François au Proche-Orient.

Il s’agit du premier voyage « à risques » du pape François. Impossible en effet d’échapper à la dimension politique de ce déplacement présenté avant tout comme un pèlerinage. Toutefois, en plaçant cette visite sous le signe de l’unité du monde chrétien et de la rencontre entre les religions, François désamorce l’instrumentalisation politique et joue la carte de l’apaisement dans une région enlisée dans des tensions sans fin.

Venir marquer le cinquantième anniversaire du baiser de paix historique à Jérusalem entre le pape Paul VI et le patriarche Athénagoras de Constantinople, c’est non seulement donner un nouvel élan à l’œcuménisme, mais au-delà signifier à tous que les conflits de l’histoire sont surmontables.

Cette visite du pape à Amman, à Bethléem et à Jérusalem, représente une bouffée d'oxygène et d’espoir pour les chrétiens israéliens et des Territoires palestiniens, même si pour des raisons de sécurité, beaucoup seront empêchés de voir le pape. Le mur de séparation qui entrave la liberté de mouvement, le chômage, l’islamisation des sociétés de la région et la montée de l’extrémisme religieux juif, autant de sujets d’inquiétude pour les petites églises chrétiennes de Terre sainte dont les responsables doivent plus que jamais apprendre à surmonter leurs divisions du passé.

Lire la suite sur : http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140524-le-pape-francois-terre-sainte-pelerinage-paix-unite/

 

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE