×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 25 Mai 2024   -   17 : 35 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
G20- plan Marshall pour l’Afrique: Clément Klutse ne digère pas la sortie d’Emmanuel Macron
09 juillet 2017   -   Par Kouamivi Sossou

20170709_222000

Les propos du président français sur le plan » Marshall  » suscite des remous. En répondant à un journaliste, il a fait allusion aux taux de natalité en Afrique, à la mauvaise gouvernance… Togolais d’origine, Clément Klutse, de la diaspora, ne digère pas la sortie médiatique de Macron.

Pour la plupart, le jeune Macron méconnaît la réalité de la politique africaine et surtout dans les pays africains francophones.

En effet, dans le cadre du G20, la chancelière Angela Merkel a décidé de trouver une formule pour limiter l’immigration.

Interrogé sur ce plan Marshall et son financement, Macron a cafouillé. Certains Togolais de la diaspora ne sont pas d’accord avec sa déclaration.

« En tant qu´afro- allemand et surtout homme politique allemand, je suis contre les propos du président français par rapport au plan Marshall de la Chancelière Merkel pour l´Afrique » écrit Clément Klutse sur sa page Facebook.

L’ancien candidat aux élections parlementaires allemandes a ajouté que  » Les régimes successifs francais de gauche comme de droite ont érigé et soutenu les dictatures dans les pays d´Afrique francophones. Non seulement nous avons des régimes héréditaires de père en fils mais aussi des présidents à vie qui tuent et pillent sans merci leurs peuples ».

Sur les vrais problèmes dans certains pays comme le Togo, Klutse soutient que:  » Quand le régime cinquantenaire d´ Eyadema père et fils a tué et continue de tuer les Togolais, ce n´est pas la France qui recueille le plus grand lot de refugiés, mais bien l´Allemagne. On veut maintenant passer à autre chose. Arrêtez de faire de nous vos marche-pieds ! ».

Sur ce que c’est que le plan Marshall, M. Klutse a expliqué que : « Moi je reviens de 3 jours de conférence de Berlin avec le président de l´Union africaine et des hommes d´affaire et entreprises allemandes où il a été question de ce plan Marshall. Il est question d´attirer des investissements privés en afrique pour créer des emplois. C´est ce dont la jeunesse et l Afrque en ont besoin et pas de la perpétuattion de la France-Afrique. »

Le choucou des Français a manqué sa sortie médiatique sur le plan Marshall. Car, sa réponse est loin de la réalité que vivent les Africains.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE