

La dédicace du livre ‘’Nana Benz, parcours d’une vie’’ lève un coin de voile sur l'hsitoire des Nana Benz à Lomé.
Ce livre d’Hélène Labitey Dalé relate l’histoire des femmes Nana Benz qui se sont enrichies grâce au commerce du pagne au grand marché d’Adawlato à Lomé au Togo.
Ainsi, les Nana Benz ont su rayonner le nom du Togo dans le monde entier avec leur réussite économique. Dans la cuvée 70-80, elles avaient le monopole de la vente du tissu wax dans la sous régions ouest africaine. La plupart de leurs marchandises étaient des pagnes en tissus imprimés fabriqués en Hollande, appelés «Super Wax» et un autre dénommé «Wax hollandais».
Dans les années glorieuses, les Nana Benz avaient des Mercedes Benz, qui était réellement un signe extérieur d’aisance ou de réussite financière et sociale.
Beaucoup de témoins ont confirmé que ces Mercedes Benz ont donné un coup de pouce au feu président Eyadema au cours de grands sommets des chefs d’Etat à Lomé.
De la politique, elles ont donné leur point de vue et continuent toujours, parce que l’argent à horreur du bruit.
Malgré la crise politique des années 90, en passant par l’incendie du grand marché de Lomé, en janvier 2013, les femmes commerçantes du pagne, les Nana Benz, n’ont pas baissé les bras.
Les Nana Benz, ou les filles des Nana, détiennent toujours le cœur de l’économie togolaise. Quoi qu’on dise, les Nana Benz sont l’exemple d’une entreprenariat réussie que les jeunes doivent copier aujourd’hui.
Certains de leurs œuvres ont été découverts par la jeune génération au cours de la première édition du pagne en fête qui a eu lieu du 22 au 29 avril 2014 à Lomé.















Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info