×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mardi 27 Septembre 2022   -   01 : 04 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
NANA BENZ: UNE REUSSITE FULGURANTE
01 mai 2014   -   Par Kouamivi Sossou

SAM_1349

La dédicace du livre ‘’Nana Benz, parcours d’une vie’’ lève un coin de voile sur l'hsitoire des Nana Benz à Lomé.

Ce livre d’Hélène Labitey Dalé relate l’histoire des femmes Nana Benz qui se sont enrichies grâce au commerce du pagne  au grand marché d’Adawlato à Lomé au Togo.

Ainsi, les Nana Benz ont su rayonner le nom du Togo dans le monde entier avec leur réussite économique. Dans la cuvée 70-80, elles avaient le monopole de la vente du tissu wax dans la sous régions ouest africaine. La plupart de leurs  marchandises étaient des pagnes en  tissus imprimés fabriqués en Hollande, appelés «Super Wax» et un autre dénommé «Wax hollandais».

Dans les années glorieuses, les Nana Benz avaient des  Mercedes Benz, qui  était réellement un signe extérieur d’aisance ou de réussite financière et sociale.

Beaucoup de témoins ont confirmé que ces Mercedes  Benz ont donné un coup de pouce au feu président Eyadema au cours de grands sommets des chefs d’Etat à Lomé.   

De la politique, elles ont donné leur point de vue et continuent toujours, parce que l’argent à horreur du bruit.
Malgré la crise politique des années 90, en passant par l’incendie du grand marché de Lomé, en janvier 2013,  les femmes commerçantes du pagne, les Nana Benz, n’ont pas baissé les bras.

Les Nana Benz, ou les filles des Nana,  détiennent toujours le cœur de l’économie togolaise.  Quoi qu’on dise, les Nana Benz sont l’exemple d’une entreprenariat réussie  que les jeunes doivent copier aujourd’hui.

Certains de leurs œuvres ont été découverts par la jeune génération au cours de la première édition du pagne en fête qui a eu lieu du 22 au 29 avril 2014  à Lomé.

 

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE