Au cours de la semaine de l’évaluation des politiques publiques, la gestion axée sur le résultat (Gar) a été au cœur des discussions le jeudi 27 mars 2014 à Lomé.
En effet, les performances économiques du Togo ont été instables depuis son accession à la souveraineté internationale. Le taux de croissance du Pib est passé de 6,2% au cours des années 60 à 0,42% dans les années. Dans les années 70, il est de -0,3% et de -0,96% respectivement dans les années 80 et 90.
Le vent de l’est a rougit les indices économiques avec les signaux qui ont viré au rouge. Par ce que, les principaux partenaires du Togo ont suspendu leur coopération avec le Togo.
En dépit de l’augmentation de l’indice du développement humain (0,459 en 2012 contre 0,357 en 1980), la pauvreté demeure un phénomène rependu dans le pays selon le rapport provisoire de l’évaluation du Togo en gestion axée sur les résultats de développement produit par la communauté africaine de pratique sur la gestion axée sur les résultats de développement (AfCop-Grd).
Le Togo sur la voie de la GAR
En s’engageant sur la voie de la gestion axée sur les résultats, le Togo établit un lien entre les dépenses publiques et les résultats. La Gar est une méthode de gestion qui permet une meilleure évaluation des performances des politiques et des programmes de développement.
Parmi les 3 critères de la gestion axée sur les résultats, il y a « L’efficacité, c’est-à-dire que les actions atteignent leur objectifs. Ensuite l’efficience, les actions atteignent leurs objectifs au cout le plus faible possible pour la collectivité et enfin la qualité », a rappelé le ministre Kako Nuboukpo.
Le principal objectif du Togo en s’engageant sur la voie de la Gar vise à la promotion de la bonne gouvernance.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info