Le 16 avril 2004, le journaliste Guy disparaît, dans une enquête sur la filière cacao.
En Côte d’Ivoire, des soupçons ont pesé sur la filière cacao, dans le financement des rebelles. « Une partie des bénéfices détournée à leur profit par Amajaro, en liaison avec Alassane Ouattara et les siens. », relate Laurent Gbagbo dans son livre » Libre pour la vérité et la justice ».
Dans le temps, avec feu Houphouët Bogny, le cacao ‘sert depuis longtemps à alimenter la spéculation des sociétés étrangères-Houphouët s’y était confronté en son temps-caisses noires, exportations illicites, et achats d’armes. », a-t-il souligné.
En effet, le journaliste faisait une enquête dans « cette zone d’économie grise où l’argent circule à flot ».
Apres la dispatition du journaliste franco-canadien Guy André Kieffer, le clan Gbagbo a été accusé, en l’occurrence contre le beau frère de Simone Gbagbo. « L’ancien ministre de Laurent Gbagbo m’a affirmé que le journaliste avait révélé dans un article publié sous pseudonyme en 2002 l’imminence d’une attaque militaire contre la Côte d’Ivoire, financée par des industriels du cacao. Cette autre piste n’a jamais été explorée. », témoigne l’auteur du livre.
Selon Laurent Gbagbo, cette dernière piste n’a jamais été explorée pour trouver les raisons de la disparition du journaliste.
Golfenews vous présente par semaine le résumé du livre de Laurent Gbagbo « Libre pour la vérité et la justice ».
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info