×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Lundi 24 Janvier 2022   -   04 : 21 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
L’OTR opte pour la TVA et le TEC pour financer une partie du budget 2015
13 janvier 2015   -   Par Kouamivi Sossou

Au moment des échanges (photo golfenews)

L’Office togolaise des recettes (Otr) initie une facture normalisée pour les petites et moyennes entreprises  (PME) et des vignettes fiscales pour les grandes entreprises  à la fin du  mois de janvier 2015.

L’Otr  compte sur la collecte des Taxes sur la valeur ajoutée (Tva) et le Tarif extérieur commun (Tec)  de la Cedeao  pour financer la proposition du  budget gestion  2015. L’information a été rendue publique devant la presse le lundi 12 janvier 2015.

Cette nouvelle disposition pour le commissaire des impôts, Adoyi Essowavana, sécurise les recettes fiscales du pays et prépare les PME à rentrer dans la logique fiscale moderne.

« Personne n’a  plus besoin de collecter la Tva  et de l’utiliser à son propre compte. Tous les moyens seront utilisés pour traquer les frauduleux opérateurs économiques », a-t-il mis en garde.

L’Otr met en garde tous ceux qui ne vont enfreindre cette nouvelle disposition, car ils  s’exposent à des sanctions pécuniaires allant de deux cent mille (200.000) FCFA à un million (1000.000) FCFA voire des saisies immobilières.
« Toutes les dépenses de l’Etat se repose sur la taxe, c’est pourquoi chaque citoyen doit veillez à ce que chaque franc qu’il verse sous forme de Tva  soit reverser dans la caisse de l’Etat », a insisté le commissaire générale de l’OTR, Henri Gapéri.

La structure en charge des impôtes et de la douane  compte lancer des opérateurs économiques et des campagnes de sensibilisation pour informer les entreprises et l’opinion publique sur la facture normalisée et la vignette fiscale.

Rappelons  que le Tarif extérieur commun de la Communauté économique des états de l’afrique de l’ouest (Tec Cedeao) est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2015 au Togo. Il permet l'uniformisation des taxes dans les 15 pays membres de la Cedeao.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE