×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mercredi 27 Mai 2020   -   05 : 12 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
L’urgence africaine de Kako Nubukpo: il existe des barrières au retour des migrants dans leur pays d’origine
23 mai 2020   -   Par Kouamivi Sossou

Le retour des migrants dans leur pays d’origine créé une barrière entre eux et les élites locales. Ils sont dès fois découragés des procédures administratives compliquées pour s’installer.

« De nombreux médecins africains se voient refuser par les services douanièrs de leur pays d’origine, l’entrée sur le territoire de matériels médicaux en provenance de la France ou de la Belgique, matériels souvent vétustes mais pouvant encore servir dans un contexte de désert médical africain. », écrit Kako Nubukpo dans son livre l’urgence africaine.

Certaines violences symboliques dans les pays de d’origine n’encouragent pas le retour des migrants qualifiés.

Par exemple, les procédures administratives sont dès fois trop lourdes pour s’installer dans leurs pays. C’est le cas aussi des avocats qui arrivent difficilement « à obtenir des agréments pour exercer leur profession dans leur pays d’origine ».

Aussi, les parents ou familles au pays ont aussi peur que si leurs enfants rentrent, pour s’installer, il n y a aura plus des transferts d’argent.

« De même, ne negligeons pas l’utilisation des transferts comme éléments de rentes: si les migrants veulent rentrer, d’aucuns ont peur que tarissent les sources d’entrée d argent. », écrit Kako Nubukpo.

Golfenews vous présente par semaine le résumé du livre de Kako Nubukpo, « l’urgence africaine, changeons le modèle de croissance ».

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2020   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE