Le vieux dossier du coton est un cailloux dans le basket des pays africains. Kako Nubukpo dans son livre, « l’urgence africaine », est encore revenu sur ce problème.
Les 4 années de l’économiste Kako Nubukpo dans le domaine du coton lui ont permis de constater ‘le décalage existant entre les déclarations des agences de régulation du commerce et la réalité’.
« Deux dossiers le montrent à l’envi: d’une part, le traitement du dossier coton à l’organisation mondiale du commerce (Omc) et, d’autre part, celui de la baisse du prix d’achat du coton aux producteurs maliens sous la pression de la Banque mondiale. », écrit Kako Nubukpo.
L’économiste garde toujours en souvenir les conséquences de sa position sur le dossier coton. « Dans ce dernier cas, je garde d’ailleurs le souvenir d’un ambassadeur de France au Mali, qui s’était mis en tête de me faire quitter le Mali au motif que je défendais les intérêts des cotonculteurs maliens contre ceux de la Banque mondiale et, donc, de la France. », a-t-il poursuivi.
Golfenews vous présente par semaine, le résumé du livre de Kako Nubukpo.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info