×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Lundi 06 Juillet 2020   -   23 : 50 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
L’urgence africaine de Kako Nubukpo: le mythe du grand marché africain
26 juin 2020   -   Par Kouamivi Sossou

Le mythe du grand marché africain, c’est le constat fait par l’économiste Kako Nubukpo après la mise en place de la Zone de libre-échange continentale (Zlec).

L’élargissement de la taille du marché est une initiative des pays membres de l’Union africaine (Ua) qui ont des objetifs précis.

En créant la Zlec, les dirigeants africains voulaient imiter la Zone euro. « Les dirigeants du continent se jettent à corps perdu dans cet ambitieux projet avec la foi propre aux néoconvertis, au moment même où l’essouflement de la construction européenne nous rappelle que la thèse du grand marché salvateur est tout autant une fiction théorique qu’une Impasse pratique », souligne Kako Nubukpo dans son livre « l’urgence africaine ».

La fiction, explique l’auteur du livre, qui est dans l’élargissement du marché est que les fluctuations économiques, éxclusivement d’origine exogène, s’amortiraient naturellement.

D’autres théoriciens de l’endogénieté s’opposent à cette thèse traditionelle portée par les économistes libérales.

Golfenews vous présente par semaine le résumé du livre « l’urgence africaine » de l’économiste Kako Nubukpo.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2020   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE