Les Européens sont traumatisés sur la question de l’explosion démographique du continent africain..
D’ici 2050, la population africaine va doubler. Dans l’imaginaire européen, la conséquence immédiate est celle de la ruée de migrants vers l’Europe. « Divers travaux scientifiques récents mettent à mal ces préjugés sur les migrations qui nourrissent les peurs et font le lit des positions extrêmes. », souligne Kako Nubukpo dans son livre.
La position de François Heran
La notion migrant économique est quotidiennement utilisée dans les médias en occident. « L’invasion semble aux portes de l’Europe. Sauf que les chiffres sont inexacts. En se penchant sur ces chiffres, François Heran, on le verra, a pu démontrer l l’absence de rigueur méthodologique propre à cette logique comparable. », a-t-il poursui dans son livre. »
Le chercheur conteste la thèse du journaliste Stephen Smith. Certes le nombre de la population africaine va augmenter dans différents pays, mais ne représente que 1% de la population européenne. (1,5% de la population française) représenteront tout au plus 3 ou 4% de la population des pays du Nord en 2040. Pourquoi pas davantage? Parce qu’il n’y a pas de parfaits vases communicants entre d’un côté, une population en croissance rapide et, de l’autre, la migration intercontinentale. », précise Kako Nubukpo.
Partant du postulat, « si l’on intègre la croissance démographique projetée par l’Onu, c’est a dire le passage de 970 millions à 2,2 milliards en 2050, les immigrés subsahariens installés dans le pays de l’Ocde pourraient représenter en 2050 non plus 0,4% de la population, mais 2,4% », précise Kako Nubukpo en citant Heran dans son livre l’urgence africaine.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info