×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mardi 24 Mai 2022   -   15 : 21 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
MEDIA : LA FIJ SALUE L’ELECTION DU NOUVEAU BUREAU EXECUTIF DE L’UJAO
30 avril 2014   -   Par Kouamivi Sossou

La Fédération Internationale des Journalistes (Fij), dans un communiqué, a salué aujourd’hui, l’élection du nouveau bureau exécutif pour l’Union des Journalistes d’Afrique de l’Ouest (UJAO). Lire le communiqué.

COMMUNIQUE DE PRESSE
 

La FIJ salue l’élection du nouveau bureau exécutif de l’UJAO 
 

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a salué aujourd’hui, l’élection d’un nouveau bureau exécutif pour l’Union des Journalistes d’Afrique de l’Ouest (UJAO). Le journaliste libérien Peter Quaqua a été élu le samedi 26 avril dernier à la présidence de l’UJAO pour un mandat de trois ans par 11 sur 14 délégués présents au 8 ème congrès ordinaire organisé à Abuja au Nigéria.

Mr. Quaqua qui est l’ancien président du syndicat des journalistes du Libéria succède ainsi à  Mohammed Garba du Nigéria. Il a également assuré la position de trésorier dans le bureau sortant de l’UJAO. 
L’élection fait suite à l’adoption de nouveaux textes de l’UJAO qui entre autres, a réduit le nombre des membres du bureau exécutif de sept à cinq. Les membres du nouveau bureau sont Simao Rodriguez du Cap-Vert à la vice-présidence, Ibrahima Khalilloulah Ndiaye du Sénégal au secrétariat général, Soule Maman Sani du Niger comme secrétaire général adjoint et Emmanuel Ogbeche du Nigeria comme trésorier. 
“Nous félicitons le nouveau bureau tout en restant engagés à soutenir les dirigeants à travailler vigoureusement pour renforcer les syndicats de journalistes afin qu’ils soient mieux en mesure de défendre la liberté de la presse et les droits des journalistes dans leur rôle pour la transparence dans les affaires publiques en Afrique de l’Ouest », a déclaré Gabriel Baglo, directeur du bureau Afrique de la FIJ. 
Peter Quaqua a lancé un appel pour le renouvellement du partenariat entre l’UJAO et la commission de la Cedeao, en promettant de prendre contact avec les leaders politiques de la sous-région avec l’espoir de renforcer la paix, la sécurité et la gouvernance démocratique. 

 

Il a également mis l’accent sur la nécessité d’harmoniser les lois sur les médias et les normes professionnelles dans la région afin de garantir une meilleure liberté et une responsabilité des journalistes.  “Nous avons l’obligation de joindre nos efforts pour obtenir que les pays abrogent la criminalisation de la diffamation et les lois répressives contre les médias. Nous devons également renforcer nos différents mécanismes d’autorégulation pour défendre et mériter  la confiance du public »,  a déclaré Peter Quaqua.  Il a également déploré les conditions de travail épouvantables des journalistes dans la sous-région et demandé une action collective pour y mettre fin. 
Le congrès d’Abuja a eu comme thème : “renforcer les médias pour la paix, la sécurité et la gouvernance démocratique en Afrique de l’Ouest”. 

 

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE