Le président et candidat du Parti des Togolais à l’élection présidentielle 2015, est sur deux fronts. Pendant qu’il va à la rencontre des Togolais à l’intérieur du pays, Alberto Olympio conduit une action diplomatique en Europe.
Certains se demandent encore ce qu’il espère en entrant tardivement en scène dans la perspective de la présidentielle de 2015, mais Alberto Olympio, lui imperturbable croit en ses chances. Le candidat désigné du Parti des Travailleurs à peine a-t-il bouclé une tournée au plan national, qu’il aborde une tournée européenne.
Ce 19 septembre, cet autre fils Olympio était dans les murs des autorités portugaises. Visiblement satisfaits de l’accueil et du contenu des échanges, le PDG de AXXend (société dédiée à l’ingénierie informatique et aux télécommunications », qui a rencontré notamment le ministre portugais des affaires étrangères, Rui Chancerelle de Machete, s’est dit satisfait sur sa page facebook.
Présenté comme un proche du président malien Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK) et de celui du Niger Mahamadou Issoufou, le premier candidat déclaré à la présidentielle de 2015 Alberto Olympio, aurait également rencontré en France, Laurent Viguié, sous-directeur chargé de l’Afrique occidentale au Quai d’Orsay. Le but visé par celui qui croit en ses chances de victoire en 2015, est de mobiliser les décideurs européens autour de la prochaine élection présidentielle togolaise.
Si la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a été recomposée dans un consensus relatif entre les principaux acteurs politiques, l’élection des membres de la Cour Constitutionnelle par l’Assemblée nationale, a été boycottée par les députés de l’opposition. Le juge Abdou Assouma a nonobstant été porté à nouveau à la tête de la Cour Constitutionnelle.
L’élection présidentielle est prévue au Togo en mars 2015.
Source: lecanard.fr
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info