×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Dimanche 21 Avril 2024   -   11 : 45 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Prise de la pierre sacrée à Aneho: Nii Mantchè demeure le chef des Koley
13 juillet 2016   -   Par Kouamivi Sossou

La suspension du prêtre Vodou Nii Mantchè de toutes les activités de la 354ème édition de la prise de la pierre en pays Guin a pris une nouvelle tournure.

L'information selon laquelle Nii Mantchè est désavoué par les collectivités Koley de Glidji n'est pas vraie et la rencontre du 30 juin 2016 au ministère de l'Administration Territoriale de la Décentralisation et de Collectivités Locales en témoigne. 

 En effet, Guin Fiogan Sédégbé Foli Bébé XV a, au cours de cette réunion qui a regroupé les responsables dudit ministère, les deux parties protagonistes et leurs alliés, le Secrétaire Général du Préfet des Lacs et les chefs Agokoli de Notsè et Togbui Djidjolé (médiateurs), annoncé qu'il a en 2004 donné le titre du "grand prêtre Vodou" à Nii Mantchè mais voulait le lui retirer pour des raisons qu'il n'a pas voulu évoquer. 

Afin, ce dernier redevient un simple prêtre comme par le passé car il est désavoué par la famille Afanou issue de la même collectivité que Nii Mantchè.

 Durant 240 minutes, les différentes discussions ont permis ont aux uns et autres de comprendre qu' une seule famille sur onze (composantes de la Collectivité Koley) ne peut pas imposer la suspension de Nii Mantchè de ses fonctions.

 Au finish, une recommandation a été adoptée après le conclave entre le Ministre, son Directeur de Cabinet, la Directrice des Cultes et les deux chefs traditionnels médiateurs.

 <<Le titre dont se réclame attributaire Guin Fiogan Sédégbé Foli Bébé XV est levé mais Nii Mantchè reste et demeure le prêtre Vodou des Koley pour les prochaines cérémonies de prise de la pierre sacrée en pays Guin>>, a appris la rédaction du site d'information Golfenews auprès des médiateurs de ladite crise qui nous promettent le procès verbal de la réunion avec la liste de présence.

 Sept personnes n'ont pas eu accès à la salle de réunion: les prêtres Vodou et certains membres de la lignée d'Afanou.

M. A. 

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE