Tiémoko Meyliet Koné est le nouveau gouverneur de la Banque centrale des etats de l’afrique de l’ouest (Bceao). Il a été nommé conformément à l’article 56 de la Bceao, le Gouverneur est nommé, pour un mandat de six (06) ans, par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, organe suprême de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Lire la note d'informationsignée par le président Yayi Boni.
NOTE D’INFORMATION
Objet : Nomination du Gouverneur de la BCEAO et du Président de la BOAD
– Chers Citoyens de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA),
– Chers Partenaires Techniques et financiers de l’UEMOA,
– Chers partenaires au développement de l’UEMOA,
– Chers acteurs et animateurs du partenariat stratégique entre l’UEMOA et le reste du monde,
Aux termes des Statuts (article 56) de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le Gouverneur est nommé, pour un mandat de six (06) ans, par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, organe suprême de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).
En application de cette disposition statutaire, la Conférence des Chefs d’Etat a décidé de nommer Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, aux fonctions de Gouverneur de la BCEAO, pour un mandat de six (06) ans, à compter du 17 août 2014.
Cette nomination est intervenue conformément aux dispositions pertinentes du Traité de l’Union Monétaire Ouest Africaine (article 8).
A cet égard, il convient de préciser que dans le cas d’une urgence ne permettant pas la réunion formelle de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, le Traité de l’UMOA permet au Président en exercice de consulter à domicile ses pairs, par une procédure écrite.
Ainsi, à l’issue de la procédure de consultation à domicile organisée et après accord unanime des Chefs d’Etat des pays membres de l’Union, le Président de la République du Bénin, en sa qualité de Président en exercice de la Conférence, a signé le 12 août 2014, au nom de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, la Décision portant nomination du Gouverneur de la Banque Centrale.
C’est l’occasion de vous informer que conformément aux dispositions statutaires de la Banque Ouest Africaine de Développement et sur la base des consultations entre Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats membres de l’UEMOA, la Conférence au sommet a décidé d’accorder à compter du 8 février 2014 à Monsieur Christian ADOVELANDE un nouveau mandat de six ans en qualité de Président de la Banque Ouest Africaine de Développement.
Espace économique, politique et social en voie d’unification, cette communauté repose notamment sur la Commission de l’UEMOA, l’Institut d’émission, la BCEAO et la BOAD.
Ces Organes et institutions, stables, crédibles, sont devenus de véritables pôles d’excellence au service de cet espace en quête de stabilité, de sécurité et de prospérité pour nos peuples.
Vive l’UEMOA, ses organes et Institutions !
Vive l’intégration régionale !
Je vous remercie !
Dr Boni YAYI
Président en exercice de la Conférence
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info