Les travaux de la 43ᵉ session d’administration de l’École africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU) se sont poursuivis, le mercredi 14 janvier à Lomé, par la réunion du conseil des ministres et des experts des États membres, consacrée à la définition des orientations stratégiques de l’institution.
Cette session, qui coïncide avec le cinquantenaire de l’EAMAU, a permis aux ministres, membres du conseil d’administration, d’examiner et de valider les rapports d’activités et financiers, d’adopter le budget 2026 et de définir des orientations visant à renforcer la gouvernance et le pilotage stratégique de l’école. Les participants ont également examiné et validé la réforme des textes statutaires, dans l’optique d’améliorer les conditions sociales et académiques du personnel et des étudiants.
La rencontre a également été l’occasion de dresser le bilan de cinquante années de formation de cadres africains dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de la gestion urbaine. Les ministres et experts ont salué l’excellence académique de l’EAMAU, son innovation pédagogique, son ouverture internationale et son engagement en faveur du développement urbain des États membres.
Représentant le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, le ministre de l’Éducation nationale, Mama Omorou, a indiqué que l’EAMAU a atteint un niveau de maturité appelant à la consolidation des acquis issus des réformes successives, rappelant l’importance accordée par les plus hautes autorités à l’enseignement et à la formation.
Pour le président du Conseil d’administration de l’EAMAU, le ministre nigérien de l’Enseignement supérieur, Prof. Mamadou Saidou, cette session marque une étape déterminante pour projeter l’institution dans son second demi-siècle, afin qu’elle continue de former des experts capables de répondre aux défis urbains contemporains. Le vice-président du Conseil d’administration, Prof. Gado Tchangbedji, a salué les efforts de l’équipe dirigeante et des experts œuvrant au rayonnement et à la crédibilité académique de l’EAMAU.
Depuis sa création, l’EAMAU a formé plus de 2 600 cadres de haut niveau.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info





