×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Dimanche 21 Avril 2024   -   10 : 21 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: conflit de Chefferie à Kovié, le CVD donne sa version
09 juillet 2016   -   Par Kouamivi Sossou

Le trône cantonal du village de Kovié reste contesté par la collectivité Siabi malgré le décret présidentiel en date du 22 juin 2016 portant désignation du chef canton au sein de la collectivité Modjro.

Le Comité Villageois de Développement (CVD) de Kovié, à travers une rencontre avec la presse vendredi 8 juillet 2016 à Lomé, a fait la lumière sur les zones d'ombre et appelle les populations de Kovié à faire preuve de responsabilité.

Depuis juin 1976, le village de Kovié fondé par les aïeux de la Collectivité Modjro a enfin retrouvé sa légitimité après les rênes  d'un aieul Siabi longtemps notable de Modjro.

 Le premier responsable du CVD appelle les natifs dudit village au calme afin de respecter ce décret présidentiel qui donne raison a la Collectivité Modjro de rentrer dans ses droits.

 "Nous disons oui au choix des autorités car le chef légitime de notre canton doit être de la lignée de la Collectivité Modjro dont le premier aïeul reste le fondateur de Kovié" a confirmé le Président du CVD-Kovié, Sylvain Agbessi avant d'ajouter que "Le gouvernement a posé un acte salutaire qui n'est autre que la réhabilitation du trône Modjro".

 La collectivité Siabi est le  descendant du premier notable ayant la chance de succédé au chef au moment de vacance du trône se prétend être propriétaire du trône royal.

 Composé de 19 villages, le canton de Kovié est situé dans la préfecture de Zoomer à environ une trentaine de kilomètres de Lomé.

 Maurice Agbossou

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE