×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mercredi 22 Mai 2024   -   07 : 09 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: le ministre Robert Dussey accusé de plagiat (Liberté)
13 août 2016   -   Par Kouamivi Sossou

Le Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES) dans un rapport daté du 18 juillet 2016 mandate le CST d’étudier la plainte du Professeur Pierre NZINZI de l'Université Omar Bongo contre Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine du Togo. 

Le CAMES est l’organe qui organise et homologue les diplômes dans l’enseignement supérieur dont le Togo est membre. Et c’est la commission spécialisée du CAMES qui vient de confirmer l’enroulement de la plainte contre le travail de thèse du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale qui est truffée de copie malhonnête d’une tierce personne.

Par définition du dictionnaire, « le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal. Elle consiste à copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel ». Et compte tenu de la récurrence des cas de plagiat, le Comité technique spécialisé (CTS) recommande au CCG (Conseil consultatif général) de prendre toutes les mesures nécessaires à l'éradication du fléau. Le CTS recommande par conséquent au Conseil consultatif général d'inciter les universités membres à se doter de logiciels de lutte contre le plagiat. Le CTS recommande vivement au CCG de rappeler aux responsables des universités membres la nécessité de mettre en place des commissions locales de vérification en amont des dossiers de candidature aux listes d'aptitude du CAMES (Source: rapport général des travaux du CTS Lettres et Sciences Humaines (CTS-LSH) du 18 juillet 2016, Bamako. Disponible sur le site officiel du Cames). 

C’est ainsi que plusieurs années après la soutenance de sa thèse, un CTS-LSH de la séance de juillet dernier a inscrit dans ses recommandations en plénière qu’à part les délibérations sur les résultats en commission, l'examen des dossiers recours et des demandes de reconnaissance de revues, les plénières ont permis au CTS-LSH de formuler les recommandations suivantes : « Lutte contre le plagiat : Au cours de la présente session des CCI (Conseil consultatif inter africain), le CTS Lettres et Sciences Humaines a reçu une plainte pour plagiat du Pr Pierre NZINZI de l'Université Omar Bongo contre le Pr Robert DUSSEY de l'Université de Lomé. Le CTS a mis en place une commission chargée d'étudier le dossier produit par Pr Pierre NZINZI. La commission a produit un rapport sur cette affaire qui a été transmis au CCG ».

 Nous avons tenté de joindre en vain le ministre qui est actuellement hors du pays. Nous aurons sa version des faits dès que possible.

Il faut rappeler que la question de plagiat avait fait tomber des brillants ministériels d'Angela Merkel (Karl-Theodor zu Guttenberg, ministre de la défense en 2011, Annette Schavan, ministre de l’éducation en 2013 et Ursula von der Leyen, ministre de la défense en 2014). Ursula von der Leyen était même promise à une belle carrière politique et était présentée comme le potentiel successeur de la Chancelière. Nous y reviendrons.

B. Douligna

Source : Liberté

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE