

Lomé a abrité depuis ce mardi 13 mai 2025 une rencontre internationale consacrée à la protection de la biodiversité et à la promotion du commerce du bois durable.
Cette rencontre a pour but d’encourager les entreprises, en tant qu’acteurs clés de la chaîne d’approvisoinement du bois à influencer les pratiques commerciales et surtout promouvoir les normes élevées en matière de durabilité.
Par ailleurs, l’atelier a réuni des participants venus des quatres coins du monde à savoir l’Afrique, l’Asie,l’Europe et d’Amérique.
Dans un contexte de déforestation croissante, de surexploitation et de commerce illégal, il devient impératif de concilier le développement économique et la préservation des ressources forestières. Le secteur privé est appelé à jouer un rôle capital dans l’édification d’un commerce technique, transparant et respectueux des écosystèmes.
D’après Dr Alaba Pyoabalo, Directeur général de l’ODEF ; nous allons ensemble apprendre et approfondir nos connaissances sur la méthodologie relative aux avis de commerce non préjudiciable(NDF) de CITES pour les espèces de bois inscrites à l’annexe 2, et participer également à une session d’échanges enrichissante sur le commerce et les marchés du bois.
Le Togo est membre de l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux(OIBT) depuis 1990, réaffirme à travers cette initiative son engagement en faveur de la gestion durable des forêts. Le pays a par ailleurs ratifié la convention CITES dès 1979 marquant son attachement à la conservation des espèces menacés.















Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info