×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Jeudi 22 Octobre 2020   -   08 : 35 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
Togo: la crise sanitaire accentue les disparités sociales
07 juillet 2020   -   Par Kouamivi Sossou

Les populations défavorisées, c’est la majorité qui a un revenu faible: les agriculteurs, les enseignants des écoles privées, les revendeuses, les femmes et les jeunes.. Selon l’Ocde, le taux de chomage est de 8,4% et sera a plus de 9% vers la fin d’année.

Les populations qui vivent dans les banlieux, les coins reculés de Lomé, à l’interieur du pays subissent en plein fouet les consequences de la crise sanitaire. Les populations à faible revenu, les métiers mal payés, les jeunes et les femmes sont plus victimes de la crise sanitaire.

En luttant pour le changement de gouvernance, il faut également se battre contre les modèles économiques qui appauvrissent la couche défavorisée.

Aujourd’hui, les agriculteurs togolais sont concurrencés par leurs homologues de Taiwan. Au cours de cette crise épédimique, les exportations ont baissé à cause de la fermerture des frontières.

La crise sanitaire a crée une lutte de classe sociale entre la bourgeoisie qui répresente 1% de la population contre les prolétaires qui tente de subsister.

Selon l’économiste Thomas Porcher, il faut inverser les rapports sociaux en se regroupant en une force sociale. Il n’y a pas encore une conscience sociale, ce qui fait perpetuer le même modèle économique.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2020   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE