Depuis le 1er janvier 2024, le Togo a lançé l’Assurance Maladie Universelle(AMU) pour permettre à chaque citoyen d’accéder aux soins. Dans cet optique, la Direction des Assurances a réuni du 18 au 20 février 2026 à Agovoudou les cadres du ministère de la Santé et des contrôleurs des Assurances en présence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Jean-Marie Tessi; du maire de la commune du lac 3 et le préfet du lac 3.
L’objectif de cette rencontre est de transformer une vision politique en une réalité technique solide.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique de la Couverture Sanitaire Universelle et des Assurances, Jean-Marie Koffi E. Tessi a rappelé que l’AMU ne peut pas réussir sans une gestion rigoureuse.
<< L'Assurance Maladie Universelle n'est pas seulement un dispositif administratif. Elle est un mécanisme vivant, complexe, en constante évolution, qui nécessite compétence, rigueur, coordination et anticipation>>; a-t-il affirmé.
Les participants travaillent sur trois piliers à savoir:
La maîtrise des Règles: Bien comprendre les lois et le cadre juridique qui encadrent l’Assurance Maladie pour éviter toute faille légale.
Le contrôle et la surveillance: Former les agents à surveiller la Santé financière des organismes qui gèrent l’argent de l’Assurance.
L’Harmonisation des soins: Définir comment l’assurance de base et les assurances privées doivent travailler ensemble pour couvrir ce que l’Etat ne prend pas en charge.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info





