Les autochtones de Lomé poursuivent les activités de la fête ‘Dunenyo Zã’. Une conférence débat a édifié les populations du grand Lomé ce mercredi 14 août 2019.
La conférence débat a réuni les populations d’Agoènyivé, Bè et Aflao dans un grand hôtel dans le canton d’Agoènyivé sous le thème » la fête traditionnelle et le développement local ».
L’orateur, le Prof. Yaovi Akakpo a, dans son exposé, rappelé dans un premier temps le bien fondé d’une fête traditionnelle et son importance dans la vie de chaque communauté avant de faire un aperçu des enjeux du développement d’une localité qui ont toujours évolué selon le temps et l’espace.
Il a été question pour ce dernier d’orienter en quelques sortes les élus locaux des trois communautés (Agoènyivé , Bè et Aflao) vers les problèmes auxquels ils seront contraints dans leur localité et les pistes à exploiter pour les régler.
« La communication a essayé de nous montrer le lien entre ce que les populations attendent des élus locaux, l’action des communes avec ces récentes élections locales » a ressorti le prof Akakpo avant de renchérir que le développement local a un aspect très significatif. « Ce n’est pas au maire de dire: laissez moi faire mais il doit plutôt être à l’écoute de ses populations. C’est ça l’enjeu entre les fêtes traditionnelles et le développement local », a-t-il poursuivi.
Riche en questions et réponses, le débat a été l’occasion à plusieurs participants de faire leur apport pour le bien être du Grand-Lomé.
Les activités se poursuivent ce jeudi matin avec le sport collectif qui débutera sur le terrain du lycée d’Agoènyivé, endroit choisi pour abriter l’apothéose le samedi 17 août 2019 pour sillonner les artères de la préfecture d’Agoènyivé.
Richard (Stagiaire)
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info